mercredi 27 juin 2012

Jouer prudemment

Chaque été, j'ai des frissons à constater le nombre de noyades au Québec. Pour la plupart de ces dernières, il y a eu un manque de vigilance. Force est de constater que les gens minimisent vraiment les dangers de l'eau.

Il y a eu 34 noyades au Québec en 2012. (en date du 26 juin). C'est 12 de plus que l'an dernier à même date. Depuis 20 ans, le nombre de noyades par an oscille entre 80 et 130.(une seule année sous la barre du 80). Je trouve ça complètement débile!(Les détails sont ici.) 

Afin de contrer ces noyades, une loi à été adoptée au Québec en 2010. Grosso modo, clôture ou échelle rétractable sont obligatoire selon le type de piscine. La loi s'applique pour les piscines installées depuis cette date. Plusieurs municipalités ont eu l'idée géniale de l'appliquer peu importe la date d'installation.(pas surprenant étant donné qu'il a été démontré qu'il s'agit du dispositif le plus efficace). Et avec tout les systèmes d'alarmes disponibles, ça ne devrait plus arriver. Les moyens pour prévenir les noyades, particulièrement celles de jeunes enfants, sont là. Disponibles et accessibles. Investir dans ces systèmes c'est la moindre des choses, surtout avec des enfants. Il existe maintenant une multitude de systèmes. Quand on choisit d'investir dans une piscine, ca devrait faire partie de l'investissement au même titre que le filtreur. Et les enfants, on les surveille. Toujours! Piscine, piscine pour enfant, bain: tout le temps. Aucun système de sécurité ne sera jamais plus efficace que des yeux pour surveiller les enfants. Bien qu'aidantes pour la baignade, les aides flottantes ne sont en rien un gage de sécurité. Il est clair que les noyades sont beaucoup trop souvent le fruit de négligence.(lire la fin de ce texte c'est voir à quel point les gens peuvent être négligent et persister à l'être!)

(Et tant qu'à parler de sécurité aquatique, je me permets une parenthèse sur le fédéral qui fermera un bureau de la garde côtière à Vancouver. À vrai dire, il en ferme pas mal partout! (on croirait presque qu'elle va finir par être abolie). C'est la garde côtière auxiliaire(des bénévoles) qui fera la job. Ce qui implique; manque de formation, manque d'entraînement, délai d'intervention...donc des services inqualifiablement moins efficace.(deux de ces bénévoles sont décédés à l'entraînement dans le dernier mois...)  Bref, en coupant les postes de sauvetage et les centres de communication, le gouvernement met clairement la vie de citoyens en danger. C'est inacceptable.)

Ceci étant dit, revenons aux noyades...

Sur un plan d'eau, dans un bateau, sur le bord d'une rivière, à la pêche,  on porte un vêtement de flottaison. Toujours. On ne s'improvise expert en rien. Et on s'assure d'avoir tout l'équipement de sécurité nécessaire. (qui a vraiment la perche et la bouée éxigée par la loi sur le bord de sa piscine résidentielle? Je serais surprise que la majorité lève la main...)

C'est peut-être mon ancien statut de sauveteur qui m'a rendu si obsédée par la sécurité aquatique mais je reste convaincue que si les gens prenaient l'eau au sérieux pour vrai, le nombre de noyade pourrait chuter drastiquement.

Et c'est d'autant plus triste, que c'est si plaisant jouer dans l'eau!!!

Allez! Amusez-vous, prudemment!




2 commentaires:

  1. Ton billet me touche directement. J'ai un oncle qui s'est noyé à la pêche il y a 3 ans.

    Ici, on est super prudents. Ce qui m'embête (lire ce à quoi je dois faire attention), c'est lorsqu'on reçoit du monde ou qu'on va chez des gens et que tous les enfants se baignent. Là, il y a un phénomène qui se produit où tous les adultes pensent que tous les autres surveillent aussi, mais où personne ne surveille spécifiquement...faudra se corriger et désigner UN surveillant, être plus vigilant, car un accident est si vite arrivé tu comprends?

    Bon été prudent ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement vrai ce que tu écris. Et tout comme Michèle, ça me touche directement.

    J'ai une copine qui a une piscine creusée (construite avant 2010) sans clôture (sauf la cour). Un enfant qui joue dans la cour arrière peut tomber dedans n'importe quand. Pas question que je laisse mes enfants jouer dans sa cour sans surveillance... j'ai toujours trouvé ça irresponsable. Pour elle, ça n'a pas d'importance.

    Ma piscine , moi, est clôturée, dans une cour clôturée et la porte verrouillée en tout temps (sauf pour la baignade évidemment). Un accident est si vite arrivé et la culpabilité qui suivrait causerait ma mort...

    RépondreSupprimer