lundi 18 juin 2012

Professionnel?

Aujourd'hui, j'ai envie de vous jaser de quelque chose qui m'irrite un peu. pas mal.


J'ai étudié en activité physique. Nommez-le comme vous voulez; activité physique, intervention sportive ou kinésiologie; à la fin, on est membre de la même fédération et on fait la même job. Bref, des études qui font de nous des professionnelles et spécialistes de l'activité physique. Un domaine, malheureusement, fort peu reconnu. Un domaine, où comme diplômé, on doit constamment se battre pour la reconnaissance de notre valeur et de nos connaissances.

À commencer par les gyms, où souvent on engage monsieur/madame tout le monde. "Il s'entraîne depuis longtemps, il connaît ça" .  Premièrement, le fait de faire de quoi depuis longtemps n'est en rien un gage de compétences. On peut faire de quoi "tout croche" depuis très longtemps. Deuxièmement, les experts de gyms, la majorité du temps, ils fondent leurs connaissances sur les mythes de l'entraînement qui sont faux à 99%...

Je pourrais poursuivre avec les ex-athlètes, engagé comme expert en activités physiques dans les médias. Un athlète n'est pas un expert en entraînement. NON. Ils exécutent des performances, OUI. Ce n'est pas l'ouvrier qui conçoit les structures, c'est l'ingénieur. C'est la même chose. Souvent l'athlète connaît ce qu'il a fait. Ce qui laisse place à beaucoup d'informations qui ne correspondent pas à la population en générale, ils communiquent leurs impressions et non de l'information fondée. Ensuite, nous, on doit se battre contre ce qui a été entendu à la télévision ou à la radio.(et on est rarement les plus crédibles!)

Viennent ensuite les méthodes miracles qui ne demandent pas d'efforts. Que ce soit par la nutrition, le nouvel appareil ou la méthode. Ça ne marchera pas. Point. Ça sert à enrichir quelqu'un. Point.

Et je vais finir par les programmes diffusés dans les revues(souvent fait par n'importe qui) ou les vidéos d'entraînement sur le net. L'entraînement, ça doit être personnalisé. Ce qui convient à l'un, ne convient pas à tous. Certains paramètres doivent être mesurés et pris en considération.

Je sais que j'offusquerais certains et que d'autres seront plus que d'accord avec mes propos. Je ne veux dénigrer personne, mais feriez-vous bâtir votre maison par un peintre? Auriez-vous envie d'être opéré par un ambulancier? C'est la même chose. On a étudié pour faire notre travail, comme tout les autres intervenants en santé. On a une formation universitaire.(pas un cours suivit par la poste ou en un week-end). On a pas, contrairement à ce que croit plusieurs, fait des "Bacc en ballons". Pensez-y la prochaine fois.

3 commentaires:

  1. Ma chère Geneviève! Bienvenue dans mon monde ou plutôt, celui des enseignants! Je te dirais même que c'est pire en enseignement (ok... différent) parce que les parents, puisqu'il s'agit de leurs enfants, croient tout savoir ce qui est bon pour eux!

    RépondreSupprimer
  2. Et moi je suis enseignante et kinésiologue! Donc j'ai un BAC en ballons et un BAC en garderie! LOL

    J'ai pas besoin de dire que je suis complètement d'accord avec toi... Je le vis à chaque jour! :(

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord avec toi, chaque spécialiste son domaine et qu'on n'essaie pas de voler la job de l'autre. Cute ton dessin avec ton billet!

    RépondreSupprimer