mardi 19 février 2013

illustration douteuse

Hier après-midi, on a profité de la tempête suspension de cours, pour faire une virée à la bibliothèque municipale.
 
Bibliothèque que j'apprécie assez moyennement pour ce qui concerne la littérature jeunesse. Disons que le renouvellement des livres est plutôt lent et qu'il ne faut pas trop chercher les nouveautés. Et souvent, les livres neufs ne sont que le rachat de livre d'il y a 15 ans. J'aime que les livres pour enfants soient ludiques, cocasses, que ce soit amusant. Ça donne plus dans le moralisateur. Je trouve ça plate. Voilà c'est dit!
 
Comme Charlie adore les chats, Sam se fait un plaisir de trouver des livres avec des histoires de chats. Hier elle a mis la main sur Le chat orange. L'histoire d'un chat peureux qui a faim, se trouve un ami chien et vole les boucheries pour se nourrir. Rien que j'apprécie vraiment comme histoire mais Charlie passe pas mal plus de temps à regarder les images de minous qu'à écouter le récit. Jusqu'à ce que je tombe sur cette illustration:
 
Je suis peut être un peu frileuse mais j'ai pris ce livre dans la section jeunesse, dans les livres pour les minis petits, ceux qui ne lisent pas encore. Je trouve ça vraiment weird. Ça me semble ordinaire qu'une maison d'édition décide d'utiliser cette illustration. Je m'explique mal comment ils ont pu arriver à faire ce choix.
 
Dans un tout autre registre, La petite Lionne a finalement délaissé les couches et adopté la toilette le pot. Au moins, ça lui aura permis de servir parce que les 3 autres sont passés directement à la toilette! Je vous dis pas le bonheur pour la Maman. Finito les couches. En 6 ans et demie on n'avait eu qu'une pose d'un mois entre Éliott et Zach. Je suis surprise de son autonomie, elle refuse qu'on l'apporte sur le pot. Elle y va sans nous le dire et fait ce qu'elle a à faire seule. Ensuite, elle vient nous chercher pour nous le montrer. Ça fait une semaine qu'elle est en bobettes et ça se limite pas mal à un accident par jour maximum je dirais. Donc ma sacoche est bien remplie et le stresse un peu élevé lors des sorties.


2 commentaires:

  1. Quelle libération la fin des couches!

    Félicitation d'avoir tenu le coup!

    RépondreSupprimer
  2. Ish quelle image... :-S
    Mais quand même, soulagement pour les couches! Dire que je vais retomber là-dedans bientôt!

    RépondreSupprimer