Mine de rien, lentement, on commence à penser aux temps des fêtes. À s'organiser.
Ici, on adore recevoir des invités et remplir la maison. J'adore aussi cuisiner. Mais je déteste passer la soirée à la cuisine plutôt qu'avec les invités. J'essaie donc de choisir mes menus en fonction du nombres d'invités et de pouvoir aussi profiter de la soirée.
Un des classiques du temps de fêtes chez nous, c'est la choucroute. C'est le mets parfait pour recevoir plusieurs personnes sans passer la journée à cuisiner et pour passer la soirée avec eux. Chaque année, on invite une grosse gang et on se fait une délicieuse choucroute.
La recette est très approximative. On compte habituellement 3-4 saucisses Européennes par invité. On évite les saucisses de supermarché, on se trouve un bon saucissier et on essaie! Idéalement, juste assez de variété pour que les invités puissent essayer plusieurs sortes et que ça suscite les discussions. Mon expérience m'a apprise qu'avec trop de variétés, les convives sont déçus de ne pouvoir goûter ce qui se retrouve dans l'assiette du voisin!
Je fais griller légèrement les saucisses sur le BBQ (oui, même en hiver) environ 6 ou7 heures avant le repas. Je les coupe en 2, et les dépose dans un grand chaudron avec le chou. (Ici, on a la chance de trouver de la Choucroute Tapp. Produit à Ste-Anne-Des-Monts, elle est macérée au sel de mer. C'est vraiment délicieux!). Je calcule environ une tasse de choucroute par personne. J'ajoute quelques patates pelées et coupées en gros morceaux, quelques clous de girofle et je remplis le chaudron de bière afin de recouvrir le tout.(Ici, on a un faible pour la bière allemande, ça se trouve facilement à la SAQ). On porte à ébullition et diminue à feu doux. Il faut s'assurer que ça mijote en tout temps. On doit également aller vérifier régulièrement(une fois par heure) que le niveau de bière ne diminue pas trop. On en ajoute au besoin. On laisse mijoter comme ça environ 6 heures.(au minimum 5 heure et demie). Quand c'est prêt, on dépose dans de grands plats de service au milieu de la table et les gens se servent. On l'accompagne avec de la bière ou un classique Gewürztraminer. Il n'y a pas de meilleur vin pour aller avec une choucroute.
La choucroute est un mets qui s'apprivoise. Les enfants sont quelques fois réticents les premières fois mais en leur servant que des saucisses et des patates, ont s'en sort parfaitement. Il faut simplement le prévoir en planifiant les quantités de saucisses nécessaires.
Si vous avez envie de pousser l'expérience choucroute un peu plus loin, vous pouvez aussi l'ajouter au dessert. Bien que ça semble un peu étrange, c'est vraiment excellent. Partez de votre recette de gâteau au chocolat préféré(celui-ci par exemple ou celui de Ricardo dans le livre La chimie des desserts). Une fois le mélange à gâteau prêt avant de le déposer dans le moule, on passe une tasse et demie de choucroute sous l'eau à l'aide d'un tamis. Il faut s'assurer que ce soit très bien égoutté. On ajoute la choucroute au mélange et dépose le tout dans le moule, simplement. Garnir le gâteau d'un glaçage au chocolat. C'est exquis! Osez l'expérience, vous ne le regretterez pas.
Le parfait souper des fêtes; convivial et simple!
« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »
J'aime vraiment l'idée de recevoir un groupe de cette façon. Je suis certaine que ma gang embarquerait, je vais d'ailleurs leur proposer;) #LMDConnector
RépondreSupprimerBonne idée, ma copine fait elle-même sa choucroute from scratch , elle est allemande :) et l'idée de se faire un plat géant de choucroute sur la table c'est super. Ça me rappelle mon voyage en Alsace. Nostalgie. Merci!
RépondreSupprimer