vendredi 10 février 2012

coup de coeur lecture

Je lis beaucoup, depuis toujours. Ma mère lit pas mal, mon père énormément, mon frère j'en parle même pas. Chez nous la lecture c'est important. Transmettre l'amour du livre à mes enfants l'était tout autant. J'ai bien essayé le livre numérique, mais tenir le papier entre mes mains est essentiel, l'odeur du livre, de la librairie tout autant. Le livre numérique, ça n'a pas fait. Je me souviens des virées à l'alphabet et chez Blais quand j'étais jeune, avec mon père et mon frère. Aussi des voyages où l'arrêt chez Archambault était obligatoire. J'adorais, ça fait partie des doux souvenirs d'enfance. Aujourd'hui mes enfants vont à l'alphabet avec mon père(que voulez-vous, Blais n'existe plus!), on va chez Renaud-Bray à chaque fois où on se trouve dans une ville où on en trouve un. Et chaque fois où je vais chez mon frère, on fait une virée de ses librairies préférées. Je crois que mes enfants on déjà l'amour de tout ça....

Ce matin, j'ai fait le ménage des bibliothèques des enfants. Première réflexion:"ouf, l'argent qu'il y a là-dedans!" Deuxième réflexion:"mieux vaut des livres que des GI-Joe" et troisième réflexion:"si je faisais un post sur nos coups de coeur!" Et bien nous y voilà!

La collection l'imagerie des bébés a rapidement envahie la maison à l'arrivée d'Éliott. Une belle façon de faire découvrir le monde aux tout-petits! De plus, ils sont résistants. Ils sont tous encore là après quatre enfants(et point de vue robustesse, Zach en vaut au moins 3) et la grande majorité sans réparation! Les plupart des livres des séries imagerie(pour plus vieux) sont bien mais à l'occasion, on tombe sur des aberrations.

J'ai eu un gigantesque coup de coeur pour trois livres issus de la collection mes premières histoires. il s'agit de la fée chaussette, sur le bout de la langue et une casserole sur la tête. Des histoire vraiment mignonnes, de belles illustrations et des histoires qui plaisent autant aux enfants qu'aux parents! J'adore les lire et les relire, les enfants les adorent aussi! Pour les enfants à partir de deux ans je dirais, ça peut aussi servir de première lecture.

Deuxième ÉNORME coup de coeur de la maisonnée; Le roi Piz-zà aux éditions La goélette. Le roi piz-zà, il vient en 5 volumes et ils peuvent se passer les uns des autres. Les enfants adorent ces histoires. Écrit d'une main de maître, ils sont géniaux. Simplement! Les parents on beaucoup de plaisirs aux travers les nombreux jeux de mots, que même si les petits ne les captent pas, on ne sera pas choqué le jour où ils le feront. Vraiment; à ne pas manquer!

Pour les amateurs de dinosaures à la maison, après plusieurs achats sur le sujet, je dirais qu'un seul est nécessaire:Le larousse junior des dinosaures. Tout ce qu'ils peuvent rêver de savoir sur les dinosaures s'y retrouve et même plus.

Pour poursuivre avec nos petits hommes, La séries des Rocketville répond aux attentes de l'amateur de hockey. Il s'agit de vrais romans, ils s'adressent donc aux enfants capables de lire plusieurs minutes. Disponible en trois tomes, aux Éditions du Phoenix. Dommage qu'Ils ne soient pas plus nombreux!

Mon prochain coup de coeur n'étonnera personne mais c'est impossible de passer à coté: Geronimo Stilton! Peu importe son format(collection régulière, édition spéciale,grands classiques, Tea Stilton, le college raxford ou les BD), ici ils ont fait fureurs. Grands plaisirs; ils sont nombreux, sûrement près d'une centaine de livres en tout et pour tout. Éliott a pratiquement tout lus(ok, il lui en reste une quinzaine à lire) depuis octobre. Zach et Sam adorent aussi, quelques fois, je leur lis deux ou trois chapitres par soirs, le livre dure une semaine et ca leurs permet un accès à l'univers du grand frère!(ce qui stimule les jeux imaginaires de groupe)

La série télé Kaboum existe en roman, une dizaine peut-être. Éliott les a tous lus et bien aimé. Je crois que ca peut s'avérer une avenue intéressante pour les jeunes qui s'intéressent moins à la lecture.(ici ca été l'effet inverse, il s'est ensuite intéressé a la télé!).
Si on revient au plus petits, la série Mes P'tits docs. J'ai particulièrement aimé ceux qui traite de science. Encore plus ceux qui traite d'astronomie. Une magnifique façon d'introduire la lune et les planètes à nos petits. Ils ont permit aux enfants de faire la leçon à plusieurs grands!(on aime toujours ça). Simples, bien illustrés, efficaces quoi!

Mon dernier coup de coeur pour la journée: Ton nez Justin! Une bonne piste pour aider à résoudre un problème fréquent!

Si j'ai des coups de coeur, j'ai aussi quelques coups de gueule! À commencer par le livre de bain:ça flotte, Binou? à la dernière page, un tas de merde qui flotte.Quelle maladresse! J'ai de la misère à comprendre que la maison d'édition ait laissée passer. Il a disparu de la circulation pas mal rapidement. Deuxième coup de gueule: pas de tâches pour une girafe. Une histoire poche, des noms archaïques, des dessins aussi laids les uns que les autres...Bref, pas aimée du tout, les enfants, pas fort non plus. J'en aurais d'autres mais je préfère les coups de coeur, de loin.

J'Aimerais bien avoir vos coups de coeur lecture jeunesse à vous aussi, question d'avoir un peu de nouveaux. Je vous invite à les laisser en commentaire, au bas de la page. Parce que je suis convaincue que plusieurs d'entre vous(pour ne pas nommer mamzelleK, Suzie Levesque, Mireille Bergeron, Julie Bérubé et les autres...) ont aussi des perles à partager!

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire