Ce matin, j'en ai eu marre. J'ai décidée que c'était la matinée "ménage de la salle de jeux". Ce moment, il arrive une fois au 4 à 6 semaines. Chez-nous, les enfants ont une grande salle de jeux, à l'étage(en plus). Ils ont beaucoup(trop) de jouets. L'ironie, c'est que nous en achetons assez peu. La plupart, c'est des cadeaux. La majorité de ce que nous achetons est orientée de façon très éducative. Quand ça devient le bordel dans la salle de jeux, plutôt que de ramasser un peu, ils en sortent. C'est en premier lieu le bureau de travail qui est envahi.(il est adjacent à la salle de jeux). Puis, le corridor et finalement salon, cuisine et salle à manger(Passer du point A au point Z nécessite habituellement une dizaine de minutes tout au plus...) C'est pas mal là qu'on commence à en avoir marre. Quand le salon est dans un état d'occupation.
Les enfants ont chacun leur façon d'aborder le ménage. Éliott est collaborateur, même si c'est rarement lui qui sort les jouets. Il a compris, il y a longtemps, que ce type de comportement est payant, que ça lui rapporte. Quelques fois il demande avant(15 minutes de ipad pour ramasser tout les jouets du sous-sol). La plupart du temps non. Mais, si on est au magasin et qu'il demande un livre(par exemple), il va souvent me dire;"tu sais j'ai pas chialé et je t'ai aidé depuis deux semaines." Quelque fois j'obtempère, d'autres non. Quand je le fais, c'est souvent en lui disant que certes son bon comportement aide, mais que si je dis oui, c'est parce que je le veux bien.
Sam, faut lui mettre un peu de pression. Elle a fini par comprendre que quand je me mets en mode ménage, si personne ramasse, il se peut que je finisse par jeter(oui, oui, vous avez bien lu. Et non, je ne rachète pas après.Tant pis pour eux. Cette stratégie n'a jamais émue Éliott. Il regarde partir vers les poubelle dans la plus complète indifférence, j'y reviendrai). Elle collabore donc, mais pas tout à fait de plein gré. Par contre, elle ne demande rien en échange de ses efforts.

Justement, ce matin, je voyais Zach, qui ne faisait AB-SO-LU-MENT rien, pendait que tous(même Charlie) travaillaient fort. J'ai donc décidée d'appliquer le principe de la prime au rendement. Comme de toute façon cet après-midi je dois passer chez Wal-Mart, j'ai décidée qu'ils auront droit à un McFleurry, proportionnel aux efforts fournis ce matin(vous devinez que Zach devra s'en passer). Je sais que ça n'a pas une grande valeur éducative(oui, je déroge de mes grands principes, auxquels je suis habituellement extrêmement fidèle, mais je suis rendue au point de provoquer les choses). Il y a deux réactions possibles de la part à Zach...Soit il comprendra que des efforts collectifs peuvent quelques fois être payants, même s'ils nous emmerdent. Soit il m'en voudra encore la prochaine fois et sera encore moins collaborateur...(vous pourriez croiser les doigts avec moi svp???....)