mercredi 27 juin 2012

Jouer prudemment

Chaque été, j'ai des frissons à constater le nombre de noyades au Québec. Pour la plupart de ces dernières, il y a eu un manque de vigilance. Force est de constater que les gens minimisent vraiment les dangers de l'eau.

Il y a eu 34 noyades au Québec en 2012. (en date du 26 juin). C'est 12 de plus que l'an dernier à même date. Depuis 20 ans, le nombre de noyades par an oscille entre 80 et 130.(une seule année sous la barre du 80). Je trouve ça complètement débile!(Les détails sont ici.) 

Afin de contrer ces noyades, une loi à été adoptée au Québec en 2010. Grosso modo, clôture ou échelle rétractable sont obligatoire selon le type de piscine. La loi s'applique pour les piscines installées depuis cette date. Plusieurs municipalités ont eu l'idée géniale de l'appliquer peu importe la date d'installation.(pas surprenant étant donné qu'il a été démontré qu'il s'agit du dispositif le plus efficace). Et avec tout les systèmes d'alarmes disponibles, ça ne devrait plus arriver. Les moyens pour prévenir les noyades, particulièrement celles de jeunes enfants, sont là. Disponibles et accessibles. Investir dans ces systèmes c'est la moindre des choses, surtout avec des enfants. Il existe maintenant une multitude de systèmes. Quand on choisit d'investir dans une piscine, ca devrait faire partie de l'investissement au même titre que le filtreur. Et les enfants, on les surveille. Toujours! Piscine, piscine pour enfant, bain: tout le temps. Aucun système de sécurité ne sera jamais plus efficace que des yeux pour surveiller les enfants. Bien qu'aidantes pour la baignade, les aides flottantes ne sont en rien un gage de sécurité. Il est clair que les noyades sont beaucoup trop souvent le fruit de négligence.(lire la fin de ce texte c'est voir à quel point les gens peuvent être négligent et persister à l'être!)

(Et tant qu'à parler de sécurité aquatique, je me permets une parenthèse sur le fédéral qui fermera un bureau de la garde côtière à Vancouver. À vrai dire, il en ferme pas mal partout! (on croirait presque qu'elle va finir par être abolie). C'est la garde côtière auxiliaire(des bénévoles) qui fera la job. Ce qui implique; manque de formation, manque d'entraînement, délai d'intervention...donc des services inqualifiablement moins efficace.(deux de ces bénévoles sont décédés à l'entraînement dans le dernier mois...)  Bref, en coupant les postes de sauvetage et les centres de communication, le gouvernement met clairement la vie de citoyens en danger. C'est inacceptable.)

Ceci étant dit, revenons aux noyades...

Sur un plan d'eau, dans un bateau, sur le bord d'une rivière, à la pêche,  on porte un vêtement de flottaison. Toujours. On ne s'improvise expert en rien. Et on s'assure d'avoir tout l'équipement de sécurité nécessaire. (qui a vraiment la perche et la bouée éxigée par la loi sur le bord de sa piscine résidentielle? Je serais surprise que la majorité lève la main...)

C'est peut-être mon ancien statut de sauveteur qui m'a rendu si obsédée par la sécurité aquatique mais je reste convaincue que si les gens prenaient l'eau au sérieux pour vrai, le nombre de noyade pourrait chuter drastiquement.

Et c'est d'autant plus triste, que c'est si plaisant jouer dans l'eau!!!

Allez! Amusez-vous, prudemment!




mardi 26 juin 2012

La ronde

La nuit dernière, à exactement 03h11; Poulette s'est réveillée légèrement pas mal fiévreuse. Le hasard faisant bien les choses, on allait chez le médecin anyway ce matin.(ouais bon, sauf que malgré un 40.2 de fièvre, en pleine fenêtre d'action de la dernière dose d'advil, rien d'encore apparent)

L'inévitable, quand on vit en meute c'est que la ronde s'installe.

Exactement 15h53, Petite Lionne vient s'installer sur maman avec sa doudou. Elle se couche et c'est lorsque la petite joue atteint l'avant-bras que je constate que l'inévitable s'est produit. Elle bouille.

Je m'attends donc à avoir un fiston bouillant la nuit prochaine. Et une dernière poussée fiévreuse demain après-midi. Pendant 24 heures, les 4 seront agonisants fiévreux. On va croiser les doigts pour que l'homme et moi, on "passe Go sans réclamer notre 200$". On se contentera de l'état d'exténuation extrême qui vient avec une meute qui subit une attaque virale.

Tout un début de vacances!

jeudi 21 juin 2012

La fin, enfin!

Ce matin, grand garçon a pris l'autobus pour la dernière fois cette année. Il est parti avec son lunch, il reviendra ce midi et sera en vacances. Enfin!


Somme toute, cette première année scolaire aura été à des années lumières de tout ce que j'avais pu imaginer. Moi qui avait la conviction qu'il allait adorer.*soupir* Je garde espoir que la prochaine année saura faire naître cet amour de l'école. Il a une si grande soif d'apprendre, il serait vraiment ridicule qu'il ne finisse pas par apprécier l'école. Bien que cette année n'est pas été ce qu'on en avait pensé, il aura tout de même fait des apprentissages importants. Il aura surtout compris que dans la vie, tous ne t'estimeront pas. Que certaines personnes sur ton chemin ne croiront pas beaucoup en toi. Qu'elles te chercheront des problèmes plutôt que de t'accompagner et t'aider, plutôt que de te reconnaître pour ce que tu es. Il aura aussi appris à ne pas beaucoup tenir compte de ces gens, à garder la tête haute et à continuer de croire en lui-même, en ses capacités. Je trouve très plate qu'il ait été confronté à ça aussi jeune et aussi vite mais au moins je sais maintenant qu'il peut y faire face sans grand problème. Je sais aussi qu'il sait se défendre face à ces gens et ne pas s'en laisser trop imposer.

Si le dernier mois a été plus près de la tempête dans la vie de grand garçon, la dernière semaine aura été sous le calme. On a fini par réussir à lui faire acheter la paix pour le peu de temps restant. Un grand bien pour nous tous! Bien que pas très optimiste, il partait  attendre son autobus sans trop de chialage et les confrontations avec son enseignante ont cessées.

Hier soir, j'ai pensé aller acheter une bouteille de vin, pas tant question de dire merci mais plutôt de ne pas avoir l'air cheap. (je me suis surprise moi-même.) Puis, l'autobus s'est arrêté devant la maison, grand garçon est apparu sur le trottoir puis a ouvert la porte, heureux de brandir tout ses trucs d'école et son évaluation finale. Un vite coup d'oeil de ma part. Et oui, j'irai vraiment acheter une bouteille de rosé. Pour moi. Ce sera une fin d'année sans carte, sans cadeau, sans remerciement. Aurevoir, on passe à l'autre appel. Ce sera tout.

Pour l'an prochain, on se contente d'espérer que l'école suive les recommandations de la neuropsychologue qui a évalué grand garçon.  Ce que nous feront nous aussi, à commencer par ne plus limiter le nombre d'activités parascolaires. Quitte à se promener, un peu plus ou un peu moins!

Une année qui, même si elle a été longue par moment, a passée vite. Une année d'expériences nouvelles pour fiston. Il a beaucoup évolué, gagné en autonomie. Il est passé de grand garçon à petit homme. Il a multiplié ses questions, développé son intérêt pour l'actualité. Il est devenu un adepte de la lecture.(je reste épatée de constater tout ce qu'il a lu depuis un an.) Il a beaucoup travaillé sa persévérance et son sens de l'effort.(vive le sport!). Bref, une belle évolution! Se faire dire que petit homme s'allume et s'illumine devant les défis, c'est quand même très agréable!

Vivement l'horaire d'été. Prendre un bon latte sur le patio en lisant le journal pendant que les enfants jouent. Démarrer la journée doucement, faire du vélo, aller à la plage. luncher léger le midi(ou en début de pm), souper tard sans se dire qu'ils se coucheront trop tard. Se coucher plus tard justement. Aller à la piscine municipale, le soccer,  sortir les jeux d'eau. Aller abuser de la piscine creusée à "mon oncle Steeve"(idéalement prononcé en un seul mot).

Les enfants sont en mode préparation de la fête familiale qui s'en vient ce week-end. On sait tous que ce sera un gros week-end mais, Ô combien agréable. Ils ont hâte, font des demandes de jeux à apporter, demandent si les garçons pareils vont être là(ma cousines à deux couples de jumeaux.). Bref, une belle fin de semaine à venir.

Bonnes vacances à tout mes amis(es) profs!
Bon déménagements aussi!(parce que vous êtes plusieurs à donner dans la chose)!
Bon été à tous! Profitez-en. :)


lundi 18 juin 2012

Professionnel?

Aujourd'hui, j'ai envie de vous jaser de quelque chose qui m'irrite un peu. pas mal.


J'ai étudié en activité physique. Nommez-le comme vous voulez; activité physique, intervention sportive ou kinésiologie; à la fin, on est membre de la même fédération et on fait la même job. Bref, des études qui font de nous des professionnelles et spécialistes de l'activité physique. Un domaine, malheureusement, fort peu reconnu. Un domaine, où comme diplômé, on doit constamment se battre pour la reconnaissance de notre valeur et de nos connaissances.

À commencer par les gyms, où souvent on engage monsieur/madame tout le monde. "Il s'entraîne depuis longtemps, il connaît ça" .  Premièrement, le fait de faire de quoi depuis longtemps n'est en rien un gage de compétences. On peut faire de quoi "tout croche" depuis très longtemps. Deuxièmement, les experts de gyms, la majorité du temps, ils fondent leurs connaissances sur les mythes de l'entraînement qui sont faux à 99%...

Je pourrais poursuivre avec les ex-athlètes, engagé comme expert en activités physiques dans les médias. Un athlète n'est pas un expert en entraînement. NON. Ils exécutent des performances, OUI. Ce n'est pas l'ouvrier qui conçoit les structures, c'est l'ingénieur. C'est la même chose. Souvent l'athlète connaît ce qu'il a fait. Ce qui laisse place à beaucoup d'informations qui ne correspondent pas à la population en générale, ils communiquent leurs impressions et non de l'information fondée. Ensuite, nous, on doit se battre contre ce qui a été entendu à la télévision ou à la radio.(et on est rarement les plus crédibles!)

Viennent ensuite les méthodes miracles qui ne demandent pas d'efforts. Que ce soit par la nutrition, le nouvel appareil ou la méthode. Ça ne marchera pas. Point. Ça sert à enrichir quelqu'un. Point.

Et je vais finir par les programmes diffusés dans les revues(souvent fait par n'importe qui) ou les vidéos d'entraînement sur le net. L'entraînement, ça doit être personnalisé. Ce qui convient à l'un, ne convient pas à tous. Certains paramètres doivent être mesurés et pris en considération.

Je sais que j'offusquerais certains et que d'autres seront plus que d'accord avec mes propos. Je ne veux dénigrer personne, mais feriez-vous bâtir votre maison par un peintre? Auriez-vous envie d'être opéré par un ambulancier? C'est la même chose. On a étudié pour faire notre travail, comme tout les autres intervenants en santé. On a une formation universitaire.(pas un cours suivit par la poste ou en un week-end). On a pas, contrairement à ce que croit plusieurs, fait des "Bacc en ballons". Pensez-y la prochaine fois.

samedi 16 juin 2012

Jours sombres

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'actualité politique est débordante ces semaines-ci. La loi c-38 a été adoptée l'air de rien au cours de la semaine. L'air de rien? En tout cas, ici au Québec; oui. Oui, parce que pendant qu'on votait à Ottawa, ici au Québec:
on assistait à une nouvelle magouille de Charest (semblerait que même certains éléments de son propre caucus commencent à en avoir assez.)
- s'ouvrait la commission Charbonneau, on apprenait l'ampleur de ce que Duscheneau a découvert, comment il s'est battu pour faire son travail, que le gouvernement n'en avait pas grand chose à faire, et qu'il a lui même coulé son rapport à une journaliste.(pas banal quand même)
- La guerre entre le rouge et le vert se poursuit.

Donc, à Ottawa, on a adopté une loi sans bon sens, on apprend que ça pourrait se reproduire en septembre,on coupe des emplois, on coupe dans  une tonne de programmes, au profit entre autre surtout, de l'industrie du pétrole. On sabre l'environnement pour enrichir les riches, on ferme des services gouvernementaux(surtout si la région n'a pas votée pour les conservateurs), on coupe dans les programmes et on fait ça de façon complètement antidémocratique. On sort une loi qui n'a  jamais été abordée en campagne électorale, on se contrefou de l'opinion du peuple. Ha oui, on reçoit aussi un autre prix Fossile.

Dur printemps non? La démocratie et la charte des droits et libertés ont mangé toute une claque. Ça m'effrait un peu. Je m'interroge vraiment sur ce que sera l'avenir au Canada et au Québec. Ce qui me porte aussi à m'interroger, c'est que pendant que tout ça arrivait, et ajoutez-y quelques faits divers hors du commun, les articles les plus lus dans les médias ont quand même été ceux concernant les nouveaux coachs du Canadien. Ça en dit long sur les préoccupations du Québécois moyen... Et ça aussi, ça m'inquiète!

Sur un ton plus léger, Lance Amstrong est revenu dans l'actualité cette semaine. Une fois de plus...Non mais sérieux, comme on le sait tous qu'il est dopé, on pourrait pas le condamner une fois pour toute et ne plus en entendre parler? Ne me dites pas que vous avez une doute. Il est le meilleur des dopés, ça c'est clair! Mais de 1; on parle de cyclisme. De 2; il a gagné 7 fois le plus grand tour. Et de 3; ses coéquipiers ont avoués qu'ils étaient dopés. Quelqu'un croit vraiment qu'il était si fort que ça?

mercredi 13 juin 2012

enseignement plus que douteux

La nouvelle est sortie ce matin. Peut-être avant, moi j'ai l'ai lu dans la chronique de Patrick Lagacé ce matin.(non, non, je ne perds pas mes habitudes même si je ne l'ai pas cité depuis un bout!)

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, un extrêmement brillant enseignant en histoire secondaire 4, a eu l'excellent idée de passer le vidéo du meurtre, qui à tant fait jaser, dans un de ses cours....oui oui. Vous ne rêvez pas. Un enseignant a vraiment eu cette idée.

Il est suspendu avec solde. AVEC SOL-DE. La fille un peu radicale en moi l'aurais carrément mis dehors à grands coups de pieds au cul, en même temps qu'elle aurait révoqué son permis d'enseignement. Je sais bien, convention collective oblige...(il y a un peu plus d'un an je vous ai parlé de mon opinion sur les syndicats de nos jours. Le problème c'est qu'ils ne sont plus là pour assurer la sécurité des travailleurs et leurs conditions d'emplois. Maintenant, la majorité du temps, les syndicats s'emploient à défendre les pires incompétents. C'est très dommage.) Non  mais sérieux, qui a envie de travailler avec un épais pareil?

Ici on peut lire que son but n'était pas d'offenser qui que ce soit. Fort. Très fort! En fait, c'était quoi son but? Je suis complètement indignée du manque flagrant de jugement dont à fait part cet enseignant. Pour moi, il mérite grandement de perdre son permis d'enseignement. Je ne vois tellement pas quels arguments il pourrait utiliser pour justifier son acte, pour lui trouver la moindre valeur éducative. Sérieusement, il faut déjà être "un peu pas là" pour aller regarder sur le net, passer ça en classe à des élèves....honnêtement; les mots me manquent! J'ai beaucoup de mépris envers cet homme et je l'assume pleinement. Peu importe ce qu'il pourra dire, rien, vraiment rien, absolument rien, ne peut excuser ce qu'il a fait. Et avec une pareille connerie, je ne vois pas quelle école le réengagerait. J'espère très sincèrement que personne ne le fera. Je sens déjà que certains crieront à l'erreur de jeunesse, diront qu'il aura compris sa leçon. Et bien, pour moi c'est: Just too bad jeune idiot. Tu avais des responsabilités. Tu as fait une majestueuse erreur. Game over.

J'ai aussi lu, aujourd'hui, que les jeunes qui sont restés en classe avaient fait preuve d'un aussi grand manque de jugement que l'enseignant. Aye! Come on! C'est lui le prof. Les jeunes n'ont pas le loisir de décider si oui ou non ils assistent à un cours. Pas plus qu'ils ne devraient avoir à remettre en questions le contenu que leurs profs présentent. Être une personnalité publique et dire ça, c'est très, mais alors là vraiment très, moyen. douteux.médiocre.

Je suis outrée, scandalisée, indignée...nommez-les! Ce n'est juste pas croyable! Ne pourrait-il pas y avoir des accusations criminelles? Moi qui était totalement frustrée que personne ne puisse enlever ce vidéo de sur le net, jamais je n'aurais pu imaginer tel évènement!  J'ai bien hâte de voir quel sort la commission scolaire lui réserve...

mardi 12 juin 2012

Jour de la marmotte

S'il y a une chose qui nous fait vivre le jour de la marmotte, particulièrement avec une famille nombreuse, c'est bien l'esti de le lavage!

On passe deux heures à plier du linge, pendant que laveuse et sécheuse tournent à plein régime. Quand on a enfin des paniers vides devant nous, c'est généralement qu'il y en a des pleins derrière! Le lavage, ça va encore. Partir une brassée, faire le switch laveuse/sécheuse et garocher le tout dans un panier, ça me va parfaitement. J'arrive généralement à être up to date dans cette partie de la job assez facilement. Mais le pliage... Aaarrrrggghh! J'haïs ça!!!(ça se dit même pas) Une fois par semaine, je passe plus ou moins trois heures à plier le tout. Le reste de la semaine, la famille passe de temps en temps faire des recherches dans les paniers s'il leur manque de quoi, et moi, je vis dans un état de profond déni!

Si par malheur, pour une raison X, Y ou Z on manque deux jours de lavage, on sait que pendant une semaine on va courir pour rattraper le tout.

Et là je parle pas des bas à démêler....

Vous comprendrez que j'ai passé une partie de la journée à plier du linge et que je devrais aussi y passer une partie de ma soirée.

Le plus sacrant, en fait, j'ai deux plus sacrant. Ou c'est de plier du linge qu'on sait parfaitement qu'il n'a pas été porté mais que les enfants on trouvé plus simple de le remettre dans un panier de linge propre après l'avoir sorti que de le ranger. Ou encore, comme ce matin, sortir deux paires de caleçons de la sécheuse. À la mi-juin. Tout bonnement, ils se sont retrouvés au lavage...

Poursuivons avec un petit varia...

Plus que cinq jours à crier le matin pour que grand garçon ne sorte pas après le passage de l'autobus. avant la fin des classes. Yé!

Moins de deux semaines avant la fête familiale annuelle. Yé encore!

J'ai créé un nouveau blogue par ici, sur la surdouance. Question d'expliquer un peu ce que c'est et de faire une petite lutte au préjugé qui l'accompagne. J'espère que vous le suivrez!

Comme il commence à faire trop chaud pour moi, attendez vous a avoir mon billet annuel sur le sujet dans un avenir plus ou moins rapproché.

Ai-je autre chose à dire? Je pense que non!



J'adore ce texte! ;)

lundi 11 juin 2012

Pause non désirée

Poulette:"Maman, est-ce que j'ai de la danse aujourd'hui?"
Moi:"non, c'est terminé la danse."
Poulette:Maman, est que j'ai sensa aujourd'hui?"
Moi:" non, c'est terminé sensa."
Poulette:" maman, est que j'ai de la piscine aujourd'hui?"
Moi:"non, dans 6 dodos ma puce. Mais c'est ton dernier cours. Les activités vont recommencer cet automne. Il n'y en a pas l'été."
Poulette:"Maman?"
Moi:"oui?"
Poulette:"l'automne est-ce que ça peut commencer bientôt?"

jeudi 7 juin 2012

Mère au foyer 2.0

J'ai tout d'abord mis le lien sur facebook. Puis, je l'ai retiré. J'avais bien trop envie d'en faire un billet. Le sujet me touche trop. Et pour un fois qu'on parle de moi comme j'ai envie qu'on en parle! Ce matin, je suis tombée sur un article (que je vous invite fortement à lire, allez, cliquez!) qui traite de la mère au foyer 2.0.

Je vous dis tout de suite que j'ai quelques réserves sur certains des propos de ce texte. C'est faux de dire qu'il n'y a pas de pères qui restent au foyer. J'en connais deux. C'est presqu'autant que le nombre de mères que je connais qui y sont. Oui, c'est encore marginal. Mais non, les rôles ne sont plus si stéréotypés.

La mère au foyer 2.0, c'est celle qui est instruite(donc qui se fait dire:"tant d'années et $ à l'université pour finir à laver des planchers?"), qui a eu une carrière et qui l'a mise sur pause pour s'occuper de ses enfants. Non pas pour être ménagère. Parce que ces mamans, dont je fais partie,  estime avoir mieux à faire de leur temps que du ménage. Si on reste à la maison, c'est qu'on estime être en mesure d'apporter un plus à nos enfants, qu'on désire être avec eux, leurs faire vivre de multiples expériences. NON, ce n'est pas par soucis de propreté de nos planchers. NON, on écoute pas les soaps américains à longueur de journée.

Être maman à la maison c'est faire face à bien des préjugés; trop lâche pour travailler, avoir rien à dire, ne pas être instruite, ne pas être apte au travail, passer nos journées à rien faire, ect. Ces préjugés, ça m'a pris longtemps avant d'y faire face, avant d'accepter ce regard. Maintenant, je me dis: allez vous faire foutre, si vous pensez que parce que je suis chez moi je n'ai pas d'opinions valables, que mon QI est moins élevé que le votre et que je ne suis pas capable de soutenir votre conversion, c'est moi qui en ai rien à foutre de vous parler!

Parce que oui, il y en a des gens comme ça, et beaucoup(trop!). Est-ce que j'ai perdue mon temps à l'université parce que maintenant je suis à la maison? Clairement: NON! J'ai eu un travail que j'ai adoré, j'ai rencontrée des gens que j'ai beaucoup aimé(que j'aime toujours...)qui m'ont apporté beaucoup. J'ai fait des choses dont je suis plus que fière. Peu importe ce qu'on fait ensuite, acquérir des connaissances, développer son jugement et s'actualiser, ça en vaut le coût! On ne perd jamais son temps à étudier. Pour moi, c'est très clair. Et oui, il y a des gens que chaque fois où je passe plus de deux heures en leur compagnie me demande si j'envisage de retourner travailler un jour, et quand? Non mais sérieux, qu'est-ce que vous en avez à faire??? Posez la question une fois, pas de troubles, je serais très heureuse de discuter de mon point de vue. M'en parler à chaque fois qu'on se voit, je comprends bien que ça vous dérange mais je ne vois pas du tout en quoi...Je suis loin d'être une fille sans opinion(je crois que si vous avez pris l'habitude de me lire, vous avez remarqué), le fait d'être à la maison ne m'empêche pas du tout d'être informée sur une multitude de choses.

Cette semaine, je disais justement que les gens qui soutiennent que les mères à la maison ne font rien , qu'elles niaisent à longueur de journée, c'est pas mal toujours ceux pour qui s'occuper de leurs enfants est un fardeau, qui sont brûlé après plus de deux jours avec eux et ont hâte de retourner au bureau, ceux qui maudissent la relâche parce qu'ils sont pognés avec leurs enfants. Oui, c'est quelques fois difficile, des enfants c'est pas toujours collaborateurs mais à ce point??? Continuez de me juger en étant pas capable de vous-même passer plus que quelques heures avec vos enfants...

Et non, je ne crois pas que toutes les femmes devraient rester à la maison. C'est un choix. Je suis parfaitement capable de comprendre et respectée celles qui choisissent de continuer de travailler. Ce qui me frappe parfois, c'est toutes les raisons que celles qui décident de travailler évoque pour justifier leur choix...à mon avis, ce serait quelques fois pas mal plus simple de dire "je veux simplement continuer de travailler" que d'étendre des histoires sans fin...

Je me suis surprise moi-même quand j'ai commencée à vouloir rester à la maison avec les enfants. J'étais plutôt carriériste. J'avais des rêves. Je comprenais plus ou moins. Puis, j'ai compris que c'est tout moi. Qu'il y a jamais des millions de centres d'intérêts pour moi dans la vie. Il y en a quelques uns, mais quand je m'investis sur une chose, c'est totalement. Sans compromis. Je l'ai fait pour le ski, le premiers soins, le travail. Ils ont été, tour à tour, la pierre angulaire de ma vie. Puis il y a eu les enfants. C'était la suite logique qu'ils deviennent cette pierre angulaire. Je dis pas que c'est plus ou moins bien qu'autre chose. Je vous dit simplement que moi, je suis comme ça. J'avais aussi en tête le modèle d'une maman dans mon entourage qui pour moi, était la maman idéale. La maman que j'avais aussi envie d'être. J'imagine qu'elle se reconnaîtra...

Tout ça pour dire que je vous invite à aller lire le texte. À refaire l'idée que vous avez de la maman à la maison. À oublier le modèle archaïque qui fut en en vogue il y a bien longtemps.

Différent

Ce matin, Zach m'a demandé de lui mettre Toupie et Binou à l'ordinateur pour jouer. Ma première réaction a été de lui dire:"tu ne sais pas te servir de l'ordi!" Devant son air déçu, j'ai mis la page et cédée la place au bureau. Il s'est assis, a prit la souris dans sa main et a joué comme un pro! La gueule m'a tapé sur le plancher! Wow!

Voyez-vous, c'est que chaque fois où j'ai offert à Zach l'ordi, il a refusé. Quand Éliott joue, il regarde, ne demande jamais a jouer aussi. Je suis pas mal convaincue qu'il a demandé à Éliott de lui mettre le jeu et qu'ila joué, secrètement. Mais bref, devant moi, niet. Il ne voulait rien savoir.

Je ne doute aucunement des capacités de fiston. Sam et Éliott sont des acharnés. Ils essaient, se pratiquent encore et encore, demandent des trucs. Zach, il observe, silencieusement. Refuse d'essayer. Si on force la note, il s'enrage au premier petit accroc. Je suis prête à jurer qu'il accepte à partir du moment où il est convaincu de pouvoir réussir.

Même chose pour les chiffres et les lettres. Après deux séances à sensa, l'enseignante me dit: "il est comme son frère."
Moi:"Euuhhh, non, pas vraiment. Il a aucun intérêt pour les lettres et les chiffres"
Elle:"pourtant il compte facilement jusqu'à 20. Et il reconnaît les chiffres et sait la majorité des lettres!"
Moi:"ah oui??!! Avec moi, il refuse de pratiquer ou de me répondre si je pose des questions... Quand même heureuse de savoir, ça me rassure!"

Ça c'était en septembre. Maintenant, il veut bien compter avec moi, mais le fait étant qu'avec Zach, c'est toujours ce scénario qui se produit. J'ai fini par me rendre compte que LA personne avec qui il veut bien pratiquer c'est: Éliott!

Ces petites surprises(qui m'épatent chaque fois), ce font de plus en plus régulières.

Un autre exemple? Il a toujours refusé d'essayer d'écrire. L'autre jour il m'a apporté un dessin sur lequel il avait écrit "zach"(avec le c à l'envers). Il avait l'air d'un paon tant il était fier mais s'était pourtant toujours refusé à tenter la moindre lettre sous mes yeux.
Dans les sports, il est vraiment très très bon. Quand il veut. Si ça ne lui tente pas, il est exécrable. Il fait le guignol et un inconnu croirait facilement qu'il en est incapable!!! Ça me pompe l'air quand il fait ça, vous pouvez pas savoir....

Autant il peut être un plaie quand il s'y met, autant, aussi, il peut être un ange!!!

Quand j'y pense, ça m'impressionne de constater à quel point il est différent d'Éliott et Sam. Même si je sais parfaitement que les enfants sont tous différents...

mardi 5 juin 2012

Justice au Québec

Aujourd'hui est sans aucun contredit possible, une grosse journée pour la justice en lien avec la mort d'enfants au Québec. En plus, les deux décisions ont été rendues a quelques minutes d'intervalles. Je ne pouvais pas, ne pas écrire sur le sujet...


Je tiens à préciser que mes connaissances du droit se limite au droit du travail et à la santé et sécurité au travail(ben oui, dans mon autre vie, j'ai fait un passage en relations industrielles). Je ne connais pas le droit criminel, mais j'ai quand même mon opinion!!!

La petite Bianca Leduc est décédée, en préparant des décorations d'Halloween en 2007. 2007!!! Je m'en souvient trop bien. Déjà que ça ait pris presque 5 ans avant d'arriver à une peine, c'est vraiment pas drôle. Je plains tellement les parents et proches de la petite. Attendre si longtemps....Donc, Brandon Pardi, il conduisait sa voiture avec permis d'apprenti sans adulte(faute 1), le jour de ses 18 ans, il roulait à plus de 70km/h dans une zone de 30(faute 2), il a fait un dépassement par la gauche(faute 3), il a regarder son cellulaire(faute 4) et pas fait son stop(faute 5). Une seule faute aurait pu causer un mort!!! Il en a commis 5....Monsieur a d'abord essayé d'être jugé comme un mineur. L'heure exacte à laquelle il devait fêter ses 18 ans, la justice devrait s'en foutre carrément. Quand tu conduis une voiture, mineur ou pas, pour moi ça n'a plus d'importance. Tu as un permis, c'est un droit qu'on t'a accordé et il y a des règles à suivre. Peu importe ton âge, tu as le bout de papier, tu DEVRAIS répondre des fautes criminelles qui peuvent en découler et des peines qui viennent avec. Si tu n'es pas assez vieux pour répondre des actes que tu commets en conduisant, tu n'es pas assez vieux pour conduire. POINT. Il a été reconnu coupable de conduite dangereuse(C'est bien le moins, 5 infractions au code de la route dans le même 15 secondes!!!) mais  pas de négligence criminelle(ah non??? Ce bout là, il m'échappe et me met en ch****). Aujourd'hui, il recevait sa sentence. 2 ans moins 1 jour!!!! Quelle bonne blague(prise 1)!!! On se rappel qu'il a tué une petite fille de 3 ans, qui s'amusait sur le terrain de sa garderie. On s'entend, elle n'a pas courue dans la rue derrière son ballon, elle n'a pas manquée un stop en vélo, elle n'a pas coupée un voiture en rollerblade; elle posait des décorations sur le terrain de sa gardienne! Le coupable, dans cette histoire, il a fait à peu près tout ce qu'il pouvait pour que le pire arrive. Il passera finalement une année chez lui et l'autre à faire des travaux communautaires. Inacceptable. Encore là, je plains les parents et les proches. Zéro justice rendue. Je sais bien que 10 ans en prison n'auraient pas ramener la petite...mais je trouve que lui, il n'a pas à subir grand tort comparativement à celui qu'il a causé.

Autre fait de justice attendu aujourd'hui au Québec, la remise en liberté de Guy Turcotte. On se rappelle tous que l'été dernier, il a été déclaré non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants(tués de plus d'une quarantaine de coups de couteau), grâce à des troubles mentaux...(un homme qui a pourtant chercher sur internet des informations et négocier pour avoir ses résultats médicaux afin de décider s'il accepterait ou non des traitements médicaux mais pas conscient de ses actes.(!) Je me limite à dire ça, mon opinion, elle est ici). Je peux comprendre que des gens soient non criminellement responsable quand ils ont des maladies diagnostiquées, qu'ils sont dans un état de crise(plus long que le temps de 47 coups de couteau) reconnu par les médecins. Mais, on s'entend que tout individu qui commet un meurtre de ses mains, qui s'acharne sur une(ou des) victime(s), ne peut être considéré sain d'esprit. Non??? À ce compte, qui sera coupable de meurtre??? Depuis qu'il est en institut psychiatrique, il refuse les traitements, refusent les médecins, n'admet pas les faits et vit complètement dans sa bulle(il veut bien avoir d'autres enfants, reprendre la médecine comme si de rien était), le risque de récidive est établi, mais il pourra quand même sortir sous la supervision de sa famille(qui n'a déjà rien vue venir, rappelons-le)!!! C'est vrai; faut que ce soit le moins privatif pour lui...Pauvre lui....Il est dans un institut psychiatrique, dure vie!(juste pour rappeler qu'Isabelle Gaston est privée de ses enfants depuis...) Sorties progressives et augmentées jusqu'à 8 heures par jour. Ensuite, il pourra sortir seul(ça, c'est dans 3 mois seulement!). Ensuite, il pourrait être libre comme l'air 16 heures par jour. Non mais je rêve???? Depuis son entrée à l'Institut Philippe-Pinel, il ne collabore pas, refuse les traitements, est jugé apte à récidivé mais, dans 6 mois il fera ce qu'il veut de sa vie??? C'est quoi cette merde???(quelle bonne blague prise 2)

Le seul point qui peut donner un peu confiance en la justice au Québec, c'est  que les verdicts de ses deux causes iront en appel. Mais reste que ces deux verdicts ridicules ont déjà été rendus.

Semblerait que ce soit cela la justice au Québec...

Marcher en gang sans dire par où on va passer c'est grave, mais alors là ttttrrrrrrrrèèèès grave. Ça mérite une loi spéciale. Quelques coups de matraques ou de poivre de cayenne au passage. Mais tuez des enfants...bof...Faudrait surtout pas mettre les tueurs dans une situation qui les priverait de quelque chose et de leurs libertés.

Je vous avoue franchement que ça me lève le coeur...On tolère l'intolérable assez facilement je trouve. On parle de la vie de jeunes enfants. Je ne comprends pas, ça m'échappe totalement. Peut-être qu'il me manque des connaissances de droit pour bien comprendre, mais même si c'est le cas, je trouve que c'est n'est pas moralement acceptable. Mais, tout ça, ce n'est que mon opinion...

samedi 2 juin 2012

Journée sans maquillage

Depuis hier, j'avais envie de vous parler de cette fin de négo. Je structurais ma pensée avant de le faire. Finalement, ce matin, je m'aperçois que cet article de Michèle Ouimet la résume parfaitement. Quand la fin des négos a été annoncée, j'ai tout de suite dit à Pascal ce que je pensais du refus d'utiliser les crédits d'impôts, La Presse l'écrit ici ce matin. Bref, si vous avez envie de savoir ce que j'en pense, vous n'avez qu'à lire ces deux liens. Je vais juste vous dire que si j'attribue une seule qualité à Jean Charest, c'est sa capacité à rallier les gens. Même moi, qui au départ était en faveur d'une certaine hausse(vous pouvez en voir les détails en cliquant ici), il a réussit à me convaincre de  défendre que les étudiants et maudire le gouvernement!!! Je ne suis pas la seule, les casseroles le démontrent bien. et ces foutues casseroles, il a beau dire qu'il ne les entend pas, elles sonnent un peu partout, au Canada, aux États-Unis et en Europe!!! Ceci étant dit...

Le matin, quand on a le temps, Pascal prépare à déjeuner, je m'installe à table avec le IPad pour lire les nouvelles. C'est une lecture active!!! Je résume les articles, lis les passages intéressants, on en discute, Éliott pose des questions et se mèle aux discussions. Un moment que j'aime bien. Ce matin, une fois le sujet de la grève passé, on est tombé sur le 6 juin. C'est là que j'ai décidée de quoi je vous parlerai aujourd'hui.

Le 6 juin deviendra donc la journée sans maquillage. D'entrée de jeux, pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne me maquille que très rarement. Ça me prend une occasion. Et  même quand c'est le cas, je le fais si peu....

Donc, cette journée je la trouve ridicule. En avoir besoin, c'est d'emblée s'avouer esclave et sous le pouvoir de ce dernier. Cette journée est sous la gouverne du ELLEQc. Une revue que je déteste parce que pour un article d'une page(qui parlera sûrement d'un régime, du maquillage tendance de l'été ou autres trucs du genre) il y a à peu près 10 pages de pub....de produits cosmétiques!!! Bref, belle ironie.

Un ami un peu plus vieux que moi, m'avait dit au début de l'adolescence (le genre d'ami de qui tu gobes tout mais comme il est particulièrement brillant et réfléchi, je n'y vois pas de problème): "une fille, tu sais si elle est belle ou non le matin quand elle se lève. Une fois maquillée, toutes les filles sont présentables; tout ce qu'on sait, c'est si elles savent manier le maquillage ou non." Plus ou moins vingt ans plus tard, je trouve encore ça aussi brillant.

Ce rapport de force avec le maquillage, je ne le vois, ni ne le ressens mais alors là pas du tout! Jamais je ne me suis sentie moins crédible parce que je ne portais pas de maquillage. Jamais je n'ai sentie cette supposée pression de la société. Je concède que toutes celles qui sont dans les médias visuels n'ont pas beaucoup le choix mais à part ça....?

Parler de la pression de la société, c'est à mon avis une façon de se déculpabiliser de cette dépendance. On ne porte plus la responsabilité. Parce que vous savez, personne ne vous oblige à lire le ELLEQc et ses nombreuses déclinaisons. Parce que si ce n'est pas de là, je ne vois pas d'où elle peut venir cette pression...  Je trouve insupportable le flot de vedettes qui défile un peu partout ces temps-ci, pour nous dire à quel point elles se sentent dans le vent, d'oser, une fois, cette année, sortir sans maquillage. Nous dire comment cette journée leurs demande du courage! Pffff. Leurs discours de fait que démontrer "la profondeur de leurs superficialités". Le discours ne fait que renforcer cette idée qu'on est une femme acceptable et digne d'être entendue que si on est maquillée. "Eille la gang; le 6 juin, on vous écoute même si vous êtes pas maquillées, profitez-en ma gang de chanceuses!"

Cette parade pro-journée-sans-maquillage apporte aussi son lots d'entrevues. Nous voici donc avec Christine St-Pierre, ministre de la condition féminine. Voici  son discours sur la chose:" On se sent un peu toute nue. Moi, si je vois une femme qui n'est pas maquillée, ça me dérange. Des fois, je vais même me passer la réflexion: vraiment, elle pourrait se mettre un peu de rouge à lèvres. C'est comme s'il manquait quelque chose. Je sais que c'est terrible ce que je dis là, parce que je suis ministre de la Condition féminine»" suivit de: "Je suis trop conditionnée. L'image est très importante. Les gens voient et ensuite ils entendent». Elle dit aussi se sentir moins crédible quand elle n'est pas maquillée. C'est quoi le rôle de la ministre de la condition féminine au juste?!?! Selon le site du ministère, ce serait ce qui suit:
Le Ministère a pour mission de favoriser la contribution sociale, civique, économique et professionnelle des femmes au développement du Québec ainsi que de promouvoir les droits des femmes et l'égalité effective entre les femmes et les hommes au Québec et à l'étranger.

Si tous les ministères et organismes du gouvernement partagent la responsabilité d’agir pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, le Ministère assume la coordination des interventions gouvernementales dans ce secteur, afin d’en assurer la cohérence.

À l’étranger comme sur la scène canadienne, le Ministère représente le gouvernement dans ce domaine.

Le secrétarioat à la condition féminine soutient le Ministère dans ses responsabilités en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Faudrait peut-être la mettre au courant!!! Avoir une ministre de la condition féminine qui tient un tel discours c'est comme si on remettait Michelle Courchesne en poste comme Ministre de l'éducation. mettre un dirigeant de la mafia comme ministre de la justice!!! Je trouve ça inacceptable et je trouve ça d'autant plus pathétique que les médias ont plutôt soulignés le courage dont elle fait preuve! Ça tient beaucoup plus de la stupidité que du courage selon moi.

Pour le spectacle de danse de Sam, on m'a demandé de la maquiller. Elle a 3 ans. Je vous admets que ça m'a un peu choquée. Je ne vois vraiment pas en quoi des fillettes de cet âge ont besoin d'être maquillées pour être sur scène! Croyez-moi, elles étaient déjà toutes hypers coquettes dans leurs costumes d'oisillons. Pas besoin de maquillage....

Je n'ai rien contre le maquillage en soi. Je trouve déplorable le besoin qu'ont certaines de l'utiliser à temps plein. Ça n'a aucun sens que des femmes se sentent diminuées si elles n'en ont pas. Mais celles qui porte ce mouvement du 6 juin, sont les mêmes qui portent le maquillage obligatoire les 364 autres jours de l'année. Quelle journée stupide!!! Un gros coup de marketing, point. Sentez-vous bien de porter du maquillage quand le coeur vous en dit et de le laisser dans le tiroir quand vous n'en avez pas envie. Pas besoin de pitounes maquillées à temps plein, avec un documentaire à promouvoir, pour nous dire quand le faire.

Bon week-end!

vendredi 1 juin 2012

Parole d'enfant: les manifestations

Les enfants jouent avec des LEGO.
Zach assemble le policier, une acquisition récente. C'est un cadeau de fête à Éliott, il n'a jamais joué avec.

Il lui met la matraque dans la main et dit:"as-tu vu maman, c'est un vrai policier. Il a même un bâton pour frapper sur les gens! Comme ceux que t'écoutes à la télé le soir!" Sur un ton tout joyeux!


Eeeuuuuhhhh....