Ce matin, j'ai lu cet article (cliquez, cliquez, ça vaut le coup):
Le problème c'est pas l'article tant que le fait...
Voilà donc que l'institut national de la santé publique, publie un rapport stipulant que sans aucun doute, les blessures subies lors de la pratique d'une activité physique constituent un important problème de santé publique.
(C'est la que vous dites:"eeeuuuuh?!")
Des blessures, qui dans la grande majorité des cas sont mineures, ne demandent pas de grands traitements médicaux, ni trop d'examens. On s'entend tous là-dessus? Parce qu'il s'agit de blessures mineures, et oui! Notez au passage que les blessures sévères et/ou traumas sont en baisse.
Quand on sait les impacts de la sédentarité: hypercholestérolémie, hypertension, embonpoint, diabète, problèmes cardiaques...pour ne nommer que ceux là, c'est vrai que ça doit coûter pas mal moins cher aux système de santé qu'un claquage ou une entorse! Ha oui, le rapport parle aussi du coût social, les journées de travail perdues et compagnie. Encore une fois, ça doit être bien pire pour une entorse(la blessure la plus fréquente), que pour un infarctus!
Certains sports sont identifiés comme étant plus à risques,(ces n'est pas vraiment ce qu'on appelle une grande nouvelle) tel que le soccer. On bâtira donc un programme de prévention ciblant entre autre les marcheurs. Ben quoi; c'est de la logique 101!
Si vous avez envié de lire ce magnifique rapport de 133 pages, c'est par ici.
Je suis pleinement consciente qu'il est impossible d'investir moins dans le curatif; on ne laissera pas les gens souffrir ou être malade sans les traiter. Mais l'heure est à la prévention. Il est temps d'investir là. De changer les mentalités. De faire comprendre aux gens qu'ils ont une énorme part de responsabilité dans leurs états de santé. Que l'activité physique devienne un phénomène culturel, tel que dans les pays scandinaves. Qu'on fasse bouger les élèves dans les écoles; tous les jours. Que les parents bougent avec leurs jeunes; tous les jours.
Qu'on sorte une telle connerie un tel rapport au moment où les gens ont plus que jamais besoin de bouger, ça me fait sacrer! Euh, je voulais dire que je trouve que c'est d'un ridicule sans nom. Il y a assez de problèmes dans le domaine de la santé publique, beaucoup plus graves et avec tellement plus de conséquences qu'une entorse ou un claquage! C'est pas sérieux.
c'est ridicule
RépondreSupprimerA ce rythme là, on ne bougera plus,mangera plus, respirera plus...Ayoye...ds quel société de cons habitont nous?