samedi 22 septembre 2012

exploitation parentale

Avant même de devenir parents, on commence à faire face à l'exploitation parentale. Revues, vendeurs et compagnies se font un grand plaisir de vous faire connaître tout ce dont votre bébé en devenir aura besoin. Par exemple; pour le sommeil? Évidemment une couchette, puis un moïse pour le salon(ou l'autre étage), un parc(pour les déplacements). Ha oui, un siège qui vibre, un qui berce, l'autre qui berce dans l'autre sens, ou encore celui qui berce, tourne et fait des vrilles (bref qui fera expérimenter la ronde à votre bébé avant même qu'il ne voit 4 mètres devant lui),vous aurez aussi besoin de la chaise haute dont le siège se couche(au cas où il s'endorme en mangeant). Est-ce que j'oublie de quoi? Sûrement! C'est comme ça pour chaque catégorie de besoins de bébés; sans fin. Et on peut pas vraiment dire que c'est moins pire quand ils sont là. On aime bien jouer sur le bouton culpabilité des parents. S'ils n'ont pas un article, une facette de leur développement sera I-NÉ-VI-TA-BLE-MENT en retard et ce sera de VOTRE faute.

Quand ils vieillissent, on exploite autrement. On exploite les intérêts des enfants.

Bref, l'exploitation parentale pour moi c'est:

- les draps avec des personnages que les petits aiment, qui coûtent un bras et lorsque installer, on voit le motif du matelas au travers(style hello kitty)

-C'est trois pinces à cheveux roses, dont une a un chat en caoutchouc dessus, à 9.99$(ben oui, encore Kitty)

- C'est le bottines souples, avant que bébé ne marche à 80$(come on, il marche même pas!)

- C'est les serviettes, avec toujours ces personnages, à 20$ qui font pas un an.

- C'est se faire traiter de parents indignes par un vendeur parce que je n'ai pas changée le matelas de la couchette à chaque bébé.

-C'est essayer de me convaincre que pour être capable de fonctionner avec mon bébé, j'ai besoin de 4 poussettes. 

-C'est de vendre des LEGO avec lesquelles tu ne peux faire qu'une ou deux choses!(et ne perdez pas de morceaux!)

- C'est de mettre une adhésion annuelle obligatoire à l'école qui donne les cours de danse et avoir une couleur obligatoire pour les vêtements dans les cours, à 3 ans.

-C'est faire payer les parents(au même cours) pour aller voir le spectacle de fin d'année. D'y interdire de prendre des photos et de filmer parce que, ça aussi, on va vous le vendre.

- C'est l'école qui demande 3 paires de souliers(4 si votre enfant va au service de garde).

-C'est juste le fait qu'il existe des trucs pour chauffer les lingettes humides!!!!

Je pourrais sûrement en faire deux pages comme ça!

 Tout ça pour dire que comme parents, il faut vraiment analyser les besoins, les vrais, nos valeurs pour faire le tri et les choix!

Et pour vous, c'est quoi l'exploitation parentale?

1 commentaire:

  1. - Comme tu as mentionné, tout ce cirque autour de bonhommes animés. En plus d'être laid (désolée pour ceux qui aiment), c'est la plupart du temps de très mauvaise qualité. Les gens savent que s'ils veulent en offrir à mes enfants, c'est pour les pyjamas, point.

    - C'est qu'en plus de "devoir" tout avoir ci haut (soucoupe, chaise haute, etc), il faut qu'il y en ait autant chez les grands parents... Un grand lit avec des oreillers, ça peut fonctionner, non?

    - devoir acheter un habit de niege en plein juillet, ça m'insulte!

    - les dvd en voiture... je vais p-e y succomber un jour, mais pour le moment, je tiens bon. Il yu a une vitre avec la vie dehors.

    - les voyages à walt disney à 2 ans.

    RépondreSupprimer