jeudi 1 novembre 2012

Exploiter la cause

Aie! On est en novembre! C'est Movember! Que vous aimiez ou non l'homme à moustache, avouez qu'en novembre, ils sont nombreux.
 
 
Movember c'est partout sur la planète. Depuis ses débuts, c'est plus de 301 millions de dollars canadiens amassés. Des fonds qui vont principalement au soutient et à la recherche pour le cancer de la prostate et pour la santé mentale chez les hommes. Qu'on aime ou pas la moustache, c'est dur d'être contre la vertu!
 
 
Cette semaine, justement je réfléchissais à ce sujet. Combien se laisse pousser la moustache mais ne donne pas? On m'a dit le faire par "soutient moral" pour les autres...Mais donnez-vous? Ou s'agit-il d'un "faire paraître"? Veut-on seulement être de la vague? Ça m'interpelle...
 
 
Mais ce matin, je vois qu'une boutique pour enfants(souris-mini pour ne pas la nommer) a produit un gilet pour soutenir les papas, à l'effigie de Movember. Un joli gilet(il est vraiment cute), le fiston qui accompagne et soutient papa, charmant. Et vendeur, on se la cachera pas. J'ai pris la peine de demander, la question qui m'est tout de suite venue, "La cahîne participe à la campagne de financement?". NON. On ne donne rien à la cause!!! La réponse textuelle:"C'est surtout symbolique, Les hommes se font pousser la moustache, les enfants portent le chandail moustache!" Ben oui! Sauf qu'on utilise une cause populaire. On fait de l'argent avec, mais la cause, elle n'obtient RIEN!
 
Je trouve ça inacceptable. Personnellement, j'y penserai à deux fois(peut-être trois) avant d'acheter là la prochaine fois... Je trouve que c'est un manque d'éthique flagrant. Honnêtement; indignée et outrée décrivent parfaitement comment je me sens face à cette exploitation. C'est TRÈS décevant. J'ai de la difficulté à croire que personne à l'interieur de l'entreprise n'ait relevé ce manque de jugement!
 
 
Et j'espère aussi que d'autres vont dénoncer cette pratique....

3 commentaires:

  1. Belle opération marketing... rien de plus. Très très ordinaire je trouve aussi. Ce serait si simple de donner un tout petit montant à la cause et se sauver la face!

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  2. Ha!Ha! J'ai justement fait part de mon avis sur Facebook. Je me suis fait traiter de tous les noms. On m'a attaqué. On m'a dit que je faisais chier tout le monde et que j'avais juste à me deleter. C'est un autre de mes grands questionnement ça: le respect des autres dans les réseaux sociaux.

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  3. Bon, j'avoue, c'est cheap de ne rien donner à la cause. Mais je me dis d'un autre côté qu'on sensibilise quand même les gens à la cause à travers ce petit chandail...faut voir le (peu ) de positif!...

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