lundi 22 avril 2013

joueur sans parent

On dit souvent qu'on ne voit plus d'enfants jouer dans dehors. Mes observations me prouvent pourtant qu'il suffit que deux ou trois enfants sortent, et la rue se retrouve dehors. Et dans notre rue, ce sont souvent mes enfants qui initient le mouvement. Mise à part deux jeunes plus vieux, les enfants ont pas mal tous en bas de 6 ans. Les enfants sortent, jouent au bout de la rue, les parents s'agglutinent à la jonction des deux rues. Ces moments sont bien agréables, il n'y a pratiquement jamais de chicanes entre les enfants, ça permet aux permet de se connaître un peu plus(et de faire des BBQ improvisés et agréables l'été venu.)
 
 
J'ai écrit plus tôt "les parents s'agglutinent". Tous? Évidemment non! Ça prend une exception! Toujours le même gamin qui arrive toujours sans parent. Sans surprise, le seul qui se chicane avec les autres et les frappe. Le même gamin qui rétorque des "Moi j'ai le droit de faire ça", "Ma mère veut" et des "tu n'es pas ma mère".
 
Hier, le gamin en question était sur le terrain d'un voisin qui n'était pas dehors et s'amusait à défaire à grands coups de pieds, des plantes qui essayait de leur mieux de braver le printemps que nous connaissons. Je lui ai fait le sermon de respecter la nature, respecter le voisin qui met du temps dans sa plate-bande, etc. Réponse? "Ma mère a trouve ça con que ce soit important les plantes". On repart, et je lui explique que s'il n'est pas capable de se conformer aux règles, il va jouer seul chez lui. La règle chez nous c'est la rue ou notre terrain. Les terrains des autres, seulement si les enfants y sont.

À peu près 4 minutes plus tard, il s'obstine avec un autre enfant et perd sa cause face au groupe. Il prend l'enfant par les cheveux par derrière et le frappe de coups de poing au visage, sans s'arrêter. Il s'est arrêté quand je lui ai pris le bras. Je l'ai retourné chez eux.
 
Cinq minutes plus tard, il est de retour. "Ma mère fait dire que j'ai le droit de jouer dans la rue comme tout le monde". Je l'ai reconduit chez lui, ai expliqué à la mère que si elle voulait que son enfant joue avec les autres, qu'elle fasse comme nous tous et vienne le surveiller car plus aucun parent sur place n'a envie de subir son fiston(de façon diplomatique et polie). Elle était en chr*st fâchée.
 
 
J'ai  établi, sans m'en rendre compte, une règle pour ce genre de situation, qui dit: "Si je suis poignée pour surveiller ton enfant, tu es assujetti à mes règles". Je peux dire que généralement, je suis la seule qui ose intervenir avec lui. Les autres chialent, mais ne disent rien au gamin, ça les gênent. Je considère que lorsque je surveille un jeune, que ses parents n'y sont pas, il est tout à fait légitime d'intervenir. Et vous, comment gérez-vous les p'tits joueurs sans parent?

1 commentaire:

  1. Je dois dire que 1) je ne suis pas la plus sorteuse des parents dans ma rue et 2) on n'a pas de p'tit maudit comme celui-là présentement dans la rue. Il y a 2-3 ans, mon chum était celui qui sortait avec sa tasse à café après le souper pour aller "chatter" avec les voisins, c'est plus dans sa nature que moi... Maintenant, les enfants ont grandi et ils jouent pas mal tous ensemble, genre une dizaine de flots qui ont autour de 8 ans environ. Ils font des courses de trottinette, des tours du rond-point en vélo, ils s'inventent des règles... Ça se passe très bien.

    Si j'étais mise face à un gamin du genre, je crois que je serais intervenue comme toi à l'apparition de coups. Quelques réprimandes sur le brisage des biens d'autrui et le respect mais je serais sûrement allée le reconduire chez lui puisque je trouve cela inacceptable. Si la mère est fâchée, qu'elle sorte! Si jamais un parent me ramène mon enfant parce qu'il a agi de la sorte, j'enfilerai mes souliers après le souper et irai surveiller malgré mon inconfort pour m'assurer que mon enfant respecte les autres et le bien des autres. Même si je crois que tout cela part de l'éducation de base, mais bon...

    RépondreSupprimer