jeudi 15 août 2013

Jeudi confession; achat de livres

Ce n'est pas un grand secret, Éliott fait beaucoup de lecture. Il doit lire au moins une heure chaque jour et il est un lecteur très rapide. Ce qui implique beaucoup de livres. Ça en est  étourdissant. Il n'y a pas longtemps, un cousin à moi lui à fait don de sa collection complète d'Astérix. En moins d'une semaine, tout était lu. Heureusement pour moi(et mon budget) il préfère les romans aux bandes dessinées. Afin de satisfaire son inlassable envie de livres, j'en achète souvent. (Aussi parce que je suis un peu pas mal compulsive sur l'achat de livres. Avant c'était pour moi, depuis que j'ai les enfants, ma pulsion  porte pas mal sur la littérature jeunesse. J'adore les livres, depuis toujours. Et je suis sûre que c'est génétique).
 
Ce qui fait que je me suis trouvée un moyen pour déterminer la priorité dans la sélection des livres à acheter, autre que le simple intérêt envers l'histoire qu'ils contiennent. Je me confesse; je me suis fait un ratio temps d'occupation vs  le coût d'achat. Je sais, de quoi faire bondir tout amateur de littérature(mais ça prend ce que ça prend!).
 
Je vous explique mon système; j'estime que pour 10$, fiston doit lire pendant au moins 45 minutes. Des exemples? Selon mon classement, un Geronimo Stilton version roman est un investissement honnête, on les trouve assez facilement à 7$ et ça prend environ 35-40 minutes à lire. Par contre, la version bande dessinée qui coûte près de 20$ et dure un gros maximum de 30 minutes, c'est un investissement peu stratégique selon mon principe.
 
Ce qui fait que quand on magasine dans une librairie, il m'arrive assez souvent de dire: "écrit trop gros", "pas assez de texte" ou "ce n'est pas assez long".  Au début je me trouvais pathétique mais je m'assume maintenant pleinement(Je dois aussi avouer que j'en ai fait un règle générale mais quand même pas à suivre à la lettre.). Fiston à même pas mal intégré le principe lui-même, il se fait acheter les bandes dessinées par Papy  quand on va à la librairie, il regarde le coût des volumes qui l'intéressent, quand ils sont plus dispendieux, il me demande de noter les titres pour les emprunter à la bibliothèque municipale. En fait, il a plus intégré le fait que quand je lui donne un budget, s'il choisit un livre plus cher, il va avoir moins de livres en sortant de la librairie, mais j'aime ça me faire croire que j'ai un système efficace.
 
Et si jamais vous avez des suggestions de romans géniaux pour garçon, je suis toujours en mode recherche(si vous avec besoin de suggestions, je peux sûrement vous aider aussi).

9 commentaires:

  1. J'aime ton système! Ici on va à la bibliothèque, je ne suis pas encore rendue aux achats, à part des Archie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chance que la bibli existe ici aussi! On achete les nouvelles parutions de certaines séries(pas vite la bibli pour les nouveautés jeunesse) et on se gâte un brin!;)

      Supprimer
  2. J'imagine que vous connaissez déjà les Éditions AdA? Le premier tome étant à prix réduit, en achetant les deux premiers, ça fait un bon investissement! De plus, cette année, le choix pour les garçons a augmenté. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, on en a déjà quelques uns.
      Merci

      Supprimer
    2. Les chevaliers d'Émeraude? Je sais que tu as dit qu'il avait lu les Harry Potter, alors le niveau ne sera pas plus difficile. C'est très très bon!! Il y a 7 tomes si je ne me trompe pas. C'est un peu moins récent, tu pourrais même les trouver usagés.

      Laetitia

      Supprimer
  3. On peut emprunter 40 livres à la fois pour trois semaines dans les bibliothèques (à Montréal en tout cas!), ça devrait pouvoir le rassasier un moment? Et c'est gratuit et renouvelable!

    Et si c'est pas assez, il peut emprunter un autre 40 livres avec la carte de bibliothèque de son frère ou de sa soeur!

    Les enfants ont accès à la bibliothèque des adultes dès quatorze ans mais il peut y avoir des exceptions pour les enfants doués ou bien tu peux lui sortir des livres avec ta carte à toi.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est huit livres à la fois. On y va chaque semaine et il a généralement lu ses livres entre 2 et 3 jours.(oui, même des romans). Ses frères et sœurs aiment aussi se prendre des livres, je n'ai pas l'intention de les priver. Et disons que la bibliothèque ici, comme je l'ai écrit quelques fois déjà, n'est pas toujours "uptodate"....

      Supprimer
  4. Ma fille n'a pas encore l'âge de lire, mais je te comprend (ou plutôt, ça me fait comprendre ma mère!) : Quand j'étais petite, j'étais pareille comme ton fils! (Je lis encore beaucoup, mais mois frénétiquement maintenant!) Aucazou que ça t'aide, je te mets le lien pour le site Web d'une librairie géniale, dans lequel les libraires donnent leurs suggestions jeunesse. À première vue, il y a pas mal de livres pour les tout-petits et pour les filles, mais c'est quand même une ressource intéressante, parce qu'il y a BEAUCOUP de suggestions (petits chiffres en bas de la page)! http://www.librairiemonet.com/secteur.php?sid=2&page=1#Livre

    En passant, je te mets ce lien pour les suggestions seulement, pas pour y aller : Ça m'étonnerait que vous habitiez dans ce coin-là! (Ben ça se peut, moi je trouve que c'est loin de tout!) C'est quand même une librairie VRAIMENT géniale, mais vraiment mal située selon moi! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh et il y a les suggestions BD aussi : http://www.librairiemonet.com/secteur.php?sid=3
    D'ailleurs, cette librairie est renommée pour sa section BD, et les libraires s'y connaissent bien! :)

    RépondreSupprimer