vendredi 9 août 2013

Les joies de la mijoteuse

Malgré la chaleur qui se maintient, je sens l'automne qui arrive à grand pas. Les articles scolaires sont achetés(en presque totalité), Éliott commence ses finales de fin de saison au soccer la semaine prochaine, l'inscription de la meute au patinage de vitesse est une chose réglée, les patins à longues lames sont soit commandés, soit sagement en rang dans le garde-robe de l'entrée. Autre signe majeur pour moi de l'automne qui va bientôt faire son entrée, le moment où je jongle avec l'horaire des (trop?) nombreuses activités de la meute.
 
La meute adore participer à plusieurs activités. Grand garçon et Poulette n'en ont jamais assez. Ils veulent tout essayer et aiment tout. La Lionne étant encore jeune, a un nombre plutôt restreint d'activités, mais nous signifie déjà son désir de faire comme les autres( et ses frustrations de ne pas pouvoir tout de suite également). Zach, pour sa part, nous donne un peu de répit (c'est bien le seul moment! héhé); il aime faire une ou deux activités, sans trop d'engagement. On refuse rarement des activités aux enfants et quand on le fait, c'est généralement parce qu'il y a un conflit d'horaire majeur. Éliott, de par sa nature, a besoin de beaucoup de stimulations et de défis. Lui donner accès à des activités multiples, c'est se simplifier grandement la vie! Les autres ont souvent envie de faire comme le grand frère, ça se refuse mal. Et puis, avouons que la pomme ne peut rarement tomber à mille lieues de l'arbre, ils ont de qui détenir pour avoir envie de bouger beaucoup et d'être occupés! Fois deux!
 
Tout est encore loin d'être fixé, mais clairement l'automne sera du genre très occupé. Je prévois courir pas mal un peu partout. S'il y a une chose qui me sauve la vie pour mes soupers, c'est ma mijoteuse. Pendant l'année scolaire, je ne crois pas qu'il y ait une seule semaine où elle ne sert pas plus d'une fois. Il n'y a rien de plus pratique quand on s'absente de la maison pour le 5 à 7(ou le 4 à 6), d'activités, bien sûr!
 
J'ai un critère très clair avec la mijoteuse: pouvoir tout mettre les ingrédient dedans en une seule fois (le matin ou le midi) et ne plus avoir à intervenir de la journée. De façon générale quand je ne cuisine, je ne suis pas les recettes. La première fois, je la suis à la lettre, les autres, je la fais mienne! Ce qui fait que souvent, ça n'a plus grand chose à voir avec l'idée de départ... Bien pratique comme façon de faire avec les recettes pour mijoteuse parce que souvent, elles nécessitent plusieurs manipulations, ce qui fait qu'en bout de ligne, c'est autant de travail et de temps qu'une cuisson traditionnelle. Et ça, c'est diamétralement opposé à ma conception de la mijoteuse!
 
J'ai déjà commencé à me chercher des nouvelles recettes pour la mijoteuse.(ai-je arrêté réellement de chercher au fond?). Cette année, j'essaierai à coup sûre cette recette de côtes levées du site Vivre Délicieusement. Elle correspond parfaitement à ma vision de la mijoteuse!
 
Notre plat fétiche de mijoteuse ici c'est une palette de bœuf, des tomates en dés, des oignons, ail et du vin rouge pour couvrir le tout. On dépose tout dans la mijoteuse assez tôt en journée pour que la cuisson dure au minimum 10 heures. Servi avec des pâtes fraîches, c'est un pur délice! Les enfants en raffolent! Cette recette s'inspire à la base d'une recette de Ricardo qui était un peu plus compliquée. Elle m'a quand même permis de comprendre qu'une pièce de viande, du bouillon de ce que vous voulez, quelques herbes fraîches(peu importe lesquelles) et quelques légumes qui traînent au frigo, le tout recouvert de vin rouge et vous aurez un souper qui fera le bonheur de votre marmaille!(en tout cas, ça fait celui de ma meute!) Et rien de plus simple!
 
Dans la catégorie remaniement de recette, je vous partage un de mes hits. L'hiver dernier, on a essayer le boeuf asiatique à la mijoteuse de Ricardo. Mes enfants ont littéralement détesté cette recette. Une fail des plus total. Mais, j'adorais vraiment l'idée de la courge à la mijoteuse et était convaincue que le mix boeuf et courge pouvait donner un succès. J'ai donc oublié la cannelle et l'anis. Dans le mélange de base, j'ai plutôt ajouté de la sauce Hoisin ainsi qu'un peu de gingembre frais et gardé le reste de la recette. Cette fois, ce fut le hit voulu! On l'a refait  et la mijoteuse s'est vidée chaque fois. Le goût n'avait plus rien à voir avec l'idée de départ de la recette mais elle fut mon inspiration et jamais je n'aurais eu seule l'idée de mettre tout ça ensemble! Quand je vous disais que je m'approprie les recettes qui m'intéressent...
 
Et vous, des succès maison de mijoteuse à me partager? Je suis toujours prenante!
 
« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »
 
 


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'idée de la recette remaniée de Ricardo... Je la regarde souvent, elle m'inspire à moitié.... mais avec tes ajustements, ça me tente!!


    Sur Pinterest, il y a une recette de poulet à la bière qui cirucle pas mal... (en anglais)

    J'adore la sauce à spag végé de Ricardo (je prends le sans viande haché à l'italienne). Ça fait mon plat végé de la semaine, j'ai des restes et tout le monde aime ça. Quoi demander de plus.

    J'ai aussi beaaaaucoup le couscous végé de Ricardo (les mêmes raisons que ci-haut), c'est full légumes. Je mets du bouillon de poulet plutôt que de l'eau.

    Viva l'automne.

    Laetitia

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée! J'ai une mijoteuse, mais je n'ai jamais été capable de la faire fonctionner! (Bouuuuh!) Je n'ai donc pas de recettes à partager, mais je tiens à dire que les tiennes ont l'air délicieuses!

    Excellent billet! :)

    RépondreSupprimer