lundi 9 décembre 2013

Mon classique pour les potlucks

Décembre avance doucement, on se rapproche du temps des fêtes et  je ne suis pas encore rendue là. Avec un automne qui s'est déroulé à vitesse grand V, j'avoue n'avoir qu'une seule envie, me déposer et prendre du temps doucement chez moi. Au jour le jour. Malgré mon envie de calme, les fêtes seront bientôt là avec leurs nombreux repas.
 
Le repas-partage, communément appelé potluck semble être de plus en plus populaire. La formule rend la chose simple pour tous, chacun y met du sien et personne n'y passe la journée. J'avoue, je trouve la formule assez agréable, c'est parfait pour clore une journée du temps des fêtes que l'on a passé à jouer dehors.
 
Je vous fait une confidence; je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment en aversion la traditionnelle cuisine québécoise du temps des fêtes. Cipaille, tourtière, dinde, pâté au poulet ou à la viande...non merci. Je passe mon tour et ce du plus loin dont je me souviens.
 
Un de mes plats préférés pour un repas-partage, c'est la tartiflette. J'adore vraiment ce mets, je le trouve  parfait après une journée au froid et il s'utilise aussi bien comme repas principal que comme accompagnement. Un gros plus pour moi, il fait changement des classiques d'ici. Et, vous avez peu de chances d'avoir quatre convives qui ont fait ce plat!
 
Fidèle à mes habitudes, je n'ai pas de recette ultra précise et je modifie selon les ingrédients disponibles et mes envies du moment. Habituellement, j'utilise la pomme de terre Yukon Gold, un sac de 2,27kg. Je les faire bouillir dans de l'eau (très)salée. On peut les peler ou non, personnellement, je les préfère avec leur pelure. Une fois cuites, je les retire de l'eau et les laisse refroidir. Je fait ensuite revenir entre 300 et 400 grammes de lardons (on peut toujours utiliser du bacon mais des tranches de 1cm de pancetta coupées en cubes, c'est parfait!) avec un petit oignon coupé en vraiment petits morceaux.
 
Je coupe les pommes de terres en tranches minces et les dépose dans un plat de fonte émaillée ou de verre. Je les couvre ensuite d'environ le tiers du mélange de lardons et d'oignons et j'ajoute un peu de crème 35% (environ 100ml). Je fais trois étages selon cette méthode(mais bien sûr, le nombre d'étages va varier selon les dimensions du plat utilisé.). Sur le dernier étage, j'ajoute de la muscade moulue. Je coupe ensuite une meule de reblochon en tranches que je pose, croutes vers le haut sur la dernière rangée. Je verse entre une et deux tasse de vin blanc sur le tout. (Et comme j'aime quelques fois être concept, j'essaie d'en choisir un de Haute-Savoie puisque la tartiflette origine de là). Si c'est pour un repas-partage on peut soit la cuire chez-nous et la réchauffer une fois sur place, soit la cuire là-bas; au four, environ 30 minutes à 350. Il m'arrive quelques fois de mettre de cubes de brie entre les rangées de pommes de terre ou d'un autre fromage que j'ai sous la main.

Généralement, c'est un mets pas mal vendeur et ce autant auprès des adultes que des enfants. Et je vous fais une autre confidence, le lendemain matin, c'est super bon à la fourchette direct dans le plat qui est encore dans le frigo! ;-) Un mets délicieux que j'adore mais pas particulièrement santé, j'en conviens. Parfait pour le temps des fêtes quoi!
 
« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire