jeudi 5 juillet 2012

Trop de noyades....encore, la réaction

En réaction aux trop multiples noyades d'enfants survenues dernièrement, le gouvernement du Québec propose de financer le programme "nager pour survivre".

Bonne idée???

Oui et non

Oui, parce que ça donne l'occasion à tout les jeunes d'apprendent à nager "un minimum" pour permettre de se sauver la vie. En troisième année du primaire, soit un âge où ça ne prend pas 30 heures pour arriver à maîtriser les techniques.

Non, parce que les jeunes qui se noient sont généralement d'âge préscolaire.

Non, parce que le gouvernement n'a pas à constamment se substituer aux parents. C'est pas au gouvernement à apprendre à nos enfants à nager. C'est la responsabilité des parents. (particulièrement s'il y a une piscine à la maison) Comme parent, il faut un peu arrêter de tout mettre sur le dos du gouvernement et prendre les choses en main. On ne parle pas de traitement médical, on parle de cours de natation!  Pour nous, c'était clair que les enfants devraient suivre des cours de natation, sans négociation possible, jusqu'à ce qu'ils nagent bien. Par sécurité. Parce que c'est un gros plus.

Oui, un accident ça arrive vite. Je ne veux pas blâmer pas les parents dont les enfants ce sont noyés(quoi que quand j'entends aux nouvelles que la cour était clôturée, mais que rien n'empêchait l'accès à la piscine, je ne peux réprimer quelques sacres. On a été négligent et on paie le gros prix...J'entends même mon frère, plus dratique que moi, qui dira probablement qu'ils ont couru après...).Justement. Le fait de se dire "un accident ça arrive vite", c'est la meilleure raison pour être mille fois plus vigilent. Quelques secondes suffisent, quelques centimètres d'eau aussi. Être vigilent et responsable. Dans les lacs, les rivières aussi! C'est pas comme nager dans une piscine. Un vêtement de flottaison, c'est nécessaire! La consommation d'alcool et les plans d'eau, c'est trop souvent un bien triste mélange.


Juste un mot: soyez responsable!

On s'aligne pour le pire bilan de noyades depuis un bon bout....

1 commentaire:

  1. Bien d'accord avec ton opinion
    Cessons de tout remettre dans lesbras de l'état et faisons notre devoir de citoyen!

    RépondreSupprimer