mercredi 7 mai 2014

Le moment F

Ce matin, on a pas mal, je crois, atteint le moment F à la maison.

Le moment F comme dans: "ça commence à être le temps que la Fin de l'année scolaire arrive".

Quand commence à se multiplier les "j'ai combien de jours de congé le week-end prochain?". (Tsé qu'au préscolaire c'est rare qu'ils en ont juste 2.)

Chaque matin, j'ai droit à la "crise des bobettes". Tant et aussi longtemps que l'homme ou moi ne partons pas à la recherche de bobettes, elles sont soient invisibles, soient ailleurs. (Tsé, que les bobettes dans ma maison, elles prennent vie et se cachent. Elles doivent retourner sagement dans leur tiroir quand un adulte commence à descendre les escaliers)

Chaque matin on se tape le plus grand qui veut mettre ses souliers pour aller à l'école alors que ce n'est pas encore permis parce que la cour est encore détrempée. (Ok, ce matin il avait le droit de mettre ses souliers. On a reçu la note hier. Ça fait deux semaines que l'on se fait harceler par le port de souliers pour aller à l'école. Ben ce matin, il enfile ses bottes de pluie... "Tu as le droit MAINTENANT de les mettre tes souliers". Réponse? "Ha non! Je préfère mes bottes de pluie moi." ...soupir... On a aussi la terreur qui refuse systématiquement d'abandonner culotton de printemps, tuque et mitaines. "Il va faire plus de 10° aujourd'hui. Tsé que si, ici,  tu joues dehors en t-shirt, t'as pas vraiment de tuque, ni de mitaines pour aller à l'école... C'est de l'abus." Réponse? "Ben je veux être sûre de ne pas avoir froid." ...resoupir... Et dire qu'il a passé l'hiver à essayer de se pousser sans tuque. 

Le midi c'est beaucoup plus intéressant de jouer au hockey ou au soccer dans la cour que d'être à l'arrêt d'autobus. Je dois dire vingt fois par midi "les gars, c'est l'heure d'aller à l'arrêt". (Tellement merci au chauffeur qui arrête devant la maison et attend même s'ils ne sont là!) 

On a une règle(plus qu'une en fait, mais je vous épargne les autres), en arrivant de l'école, ils ont droit à une collation, pendant qu'ils font devoirs et leçons, et ensuite je les mets à la porte. Ces temps-ci, les lancinants "je peux faire mes devoirs après souper avant ma douche et rester dehors?" en ouvrant la porte, avant le premier bonjour, sont plus que présents. (Non. Juste non. Parce qu'après souper, vous allez vouloir retourner dehors faire ce que vous n'avez pas fait avant souper. Pis là, les devoirs vous allez vouloir les faire demain matin. Pis que le matin, toutes les raisons sont bonnes pour finir par être en retard. Pis qu'anyway, vous en avez pour 5 minutes de devoirs et ça, c'est en niaisant vraiment beaucoup.) 

Chaque soir, on a droit à "je vais quand même pas aller me coucher maintenant, il fait même pas noir dehors, c'est encore le jour!" et ce même s'il n'y a pas deux semaines, on a retardé l'heure du coucher de trente minutes, parce que nous aussi on trouvait que ça n'avait pas d'allure. 

Sans dire que les "allez brosser vos dents", "tu es sorti sans prendre ton sac à dos", "prépare ton sac",  "c'est l'heure", "vous allez être en retard", "tu as de l'école demain matin", "on rentre", "vous êtes rentrés sans mettre vos vélos dans le cabanon, allez les ranger", "je vous ai dit d'aller ranger vos vélos, on commence pas une game de soccer", "non, tu peux pas jouer dehors en revenant de soccer, c'est douche et lit" se multiplient de façon exponentielle. Je ne dis pas qu'il n'y en a jamais habituellement mais là, ouf. 

Bref, je trouve que tout ça, c'est pas mal des symptômes du moment F.  Dites-moi qu'il n'y a pas juste chez nous que c'est de même! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire