mardi 23 septembre 2014

CyberSécurité; ça se passe comment?

Comme parent, je me pose beaucoup de questions sur l'accès que je dois laisser à mes enfants à la technologie, aux bidules électroniques et à internet. Pendant leur petite enfance, on a décidé que nos enfants n'écouteraient pas(ou que très très peu) la télévision(que pour des occasions spéciales) et que l'accès à tout ce qui est électronique serait limité et choisi avec soin. Je ne nierai pas que La Lionne a moins de restrictions que les autres au même âge, elle veut être avec les autres et oui, la petite dernière en sait un peu plus que les autres à âge égal. Par contre, on a tenu le coup. 


Si on tenait à être très restrictif à ce niveau, on ne voulait pas non plus faire de nos enfants des analphabètes des temps modernes. Maintenant que trois d'entre eux sont à l'école et qu'ils utilisent des ordinateurs et internet régulièrement, on a bien sûr fait une place à tout ça dans leurs vies. À notre façon, toujours avec restrictions et contrôle.(Dis de même, j'ai l'air freak pas à peu près mais bon).

Grand garçon nous a demandé une adresse courriel il y a 2 ou 3 ans. Essentiellement, pour écrire à son grand-père lors de ses déplacements. Il ne l'a toujours pas. Je sens que le moment approche vraiment mais je sais qu'il passera par ma boîte courriel parce que je veux m'assurer de ce qui y passe. Pour l'instant. (et en attendant, il utilise un de mes courriels)

Il navigue comme il veut sur internet. Je n'ai pas vraiment mis de restrictions. Pas encore. Comme ce qui l'intéresse se limite à la géographie, les sciences, le soccer et le patinage de vitesse, je n'y vois absolument rien de mal. Je veux lui faire confiance. (tout en vérifiant l'historique de l'ordi de temps à autre. Pas vraiment une confiance que l'on pourrait dire aveugle, hein...). Par contre, j'avoue que je redoute grandement le moment où il demandera accès aux réseaux sociaux. On a tous nos opinions, j'ai entendu, comme vous, bien des gens dire:"les miens pas avant X ans" et les voir apparaître sur Facebook bien des années avant cet âge butoir. Je pense que je pourrai accepter mais avec (encore une fois) bien des restrictions. Et je me dis aussi que c'est beau mettre des restrictions mais de 1, du point de vue de celui qui les subit c'est chiant et inutile.(je les suivais vraiment moi les restrictions de mes parents?! Certainement pas toutes...). De 2, on ne sait pas tout ce qu'ils font. De 3, si on leur fait confiance à eux, il y a aussi pas mal de gens sur qui on a aucun contrôle qui entre en jeu. Bref, pas mal de questions et peu de réponses sur ce que je vais faire.

Mercredi le 24 septembre prochain, à 13h, il y aura une discussion sur la cybersécurité, sur la page Facebook de Pensez cybersécurité. Plusieurs experts y seront pour discuter avec vous; Docteur Nadia Gagnier, des gens de Jeunesse J'écoute et l'expert en médias sociaux Benoit Descary. Bruno Guglielminetti agira comme modérateur. Si vous désirez participer, vous pouvez confirmer votre présence ici. Vous pouvez également poser vos questions en avance sur Facebook et Twitter en utilisant le mot-clic #CyberDiscussion. En se faisant, vous courez la chance de remporter un carte-cadeau visa de 50$ afin de faire l'achat du logiciel de sécurité qui répond le mieux aux besoins de votre famille. 

En attendant, je vous laisse sur cette image qui présente quelques statiques en lien avec la cybersécurité. Rien de nécessairement nouveau si vous avez déjà pris la peine de vous renseigner sur le sujet mais un peu inquiétant quand on se met à y penser... Et je suis un peu curieuse; comment vous gérez tout ça chez vous?

« Divulgation : je participe à la campagne des blogueuses de Bell Média sur la cybersécurité orchestrée par Mom Central Canada et j’en reçois certains avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »




page1image21336 page1image21496

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire