mardi 16 septembre 2014

Quel gâchis!

Hier, Radio-Canada annonçait la possible fermeture des Conservatoires de musique en région, dont celui d'ici.

La principale raison invoquée est la survie de ceux de Québec et Montréal. Soyons sérieux, c'est n'importe quoi comme raison! La plupart des étudiants les plus "âgés" au Conservatoire d'ici sont des cégépiens. Combien de jeunes, des adolescents en majorité, se déplaceront vivre dans les grands centres pour poursuivre des études dans un conservatoire là-bas? Un sur 10, sur 20, sur 30? Encore moins?

De telles mesures ne rempliront pas les conservatoires des grands centres et affaibliront l'accès aux arts et à la culture aux jeunes en région. L'accès à la musique classique est déjà assez limité en région, si en plus il faut fermer le seul endroit où les jeunes l'étudient, qu'en restera-t-il?

Déjà, en région, les écoles alternatives, les programmes spéciaux pour les jeunes sont rares. Ce sera un de moins.

Après les livres inutiles dans nos écoles; la musique. S'il y a un endroit où je voudrais bien garder un standard minimum, où le nivellement vers le bas ne devrait pas exister, c'est en éducation. On hypothèque sérieusement l'avenir de nos jeunes.


Et je vais le répéter, l'éducation de nos jeunes, ce n'est pas une dépense, c'est un investissement. Des jeunes plus éduqués, plus ouverts, c'est des citoyens plus responsables, qui font des choix de vies plus sains, qui ont de meilleures habitudes de vie. Et puisque c'est le nerf de la guerre; des citoyens qui coûtent moins cher à l'état, une fois adulte.

Quel gâchis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire