jeudi 7 juin 2012

Mère au foyer 2.0

J'ai tout d'abord mis le lien sur facebook. Puis, je l'ai retiré. J'avais bien trop envie d'en faire un billet. Le sujet me touche trop. Et pour un fois qu'on parle de moi comme j'ai envie qu'on en parle! Ce matin, je suis tombée sur un article (que je vous invite fortement à lire, allez, cliquez!) qui traite de la mère au foyer 2.0.

Je vous dis tout de suite que j'ai quelques réserves sur certains des propos de ce texte. C'est faux de dire qu'il n'y a pas de pères qui restent au foyer. J'en connais deux. C'est presqu'autant que le nombre de mères que je connais qui y sont. Oui, c'est encore marginal. Mais non, les rôles ne sont plus si stéréotypés.

La mère au foyer 2.0, c'est celle qui est instruite(donc qui se fait dire:"tant d'années et $ à l'université pour finir à laver des planchers?"), qui a eu une carrière et qui l'a mise sur pause pour s'occuper de ses enfants. Non pas pour être ménagère. Parce que ces mamans, dont je fais partie,  estime avoir mieux à faire de leur temps que du ménage. Si on reste à la maison, c'est qu'on estime être en mesure d'apporter un plus à nos enfants, qu'on désire être avec eux, leurs faire vivre de multiples expériences. NON, ce n'est pas par soucis de propreté de nos planchers. NON, on écoute pas les soaps américains à longueur de journée.

Être maman à la maison c'est faire face à bien des préjugés; trop lâche pour travailler, avoir rien à dire, ne pas être instruite, ne pas être apte au travail, passer nos journées à rien faire, ect. Ces préjugés, ça m'a pris longtemps avant d'y faire face, avant d'accepter ce regard. Maintenant, je me dis: allez vous faire foutre, si vous pensez que parce que je suis chez moi je n'ai pas d'opinions valables, que mon QI est moins élevé que le votre et que je ne suis pas capable de soutenir votre conversion, c'est moi qui en ai rien à foutre de vous parler!

Parce que oui, il y en a des gens comme ça, et beaucoup(trop!). Est-ce que j'ai perdue mon temps à l'université parce que maintenant je suis à la maison? Clairement: NON! J'ai eu un travail que j'ai adoré, j'ai rencontrée des gens que j'ai beaucoup aimé(que j'aime toujours...)qui m'ont apporté beaucoup. J'ai fait des choses dont je suis plus que fière. Peu importe ce qu'on fait ensuite, acquérir des connaissances, développer son jugement et s'actualiser, ça en vaut le coût! On ne perd jamais son temps à étudier. Pour moi, c'est très clair. Et oui, il y a des gens que chaque fois où je passe plus de deux heures en leur compagnie me demande si j'envisage de retourner travailler un jour, et quand? Non mais sérieux, qu'est-ce que vous en avez à faire??? Posez la question une fois, pas de troubles, je serais très heureuse de discuter de mon point de vue. M'en parler à chaque fois qu'on se voit, je comprends bien que ça vous dérange mais je ne vois pas du tout en quoi...Je suis loin d'être une fille sans opinion(je crois que si vous avez pris l'habitude de me lire, vous avez remarqué), le fait d'être à la maison ne m'empêche pas du tout d'être informée sur une multitude de choses.

Cette semaine, je disais justement que les gens qui soutiennent que les mères à la maison ne font rien , qu'elles niaisent à longueur de journée, c'est pas mal toujours ceux pour qui s'occuper de leurs enfants est un fardeau, qui sont brûlé après plus de deux jours avec eux et ont hâte de retourner au bureau, ceux qui maudissent la relâche parce qu'ils sont pognés avec leurs enfants. Oui, c'est quelques fois difficile, des enfants c'est pas toujours collaborateurs mais à ce point??? Continuez de me juger en étant pas capable de vous-même passer plus que quelques heures avec vos enfants...

Et non, je ne crois pas que toutes les femmes devraient rester à la maison. C'est un choix. Je suis parfaitement capable de comprendre et respectée celles qui choisissent de continuer de travailler. Ce qui me frappe parfois, c'est toutes les raisons que celles qui décident de travailler évoque pour justifier leur choix...à mon avis, ce serait quelques fois pas mal plus simple de dire "je veux simplement continuer de travailler" que d'étendre des histoires sans fin...

Je me suis surprise moi-même quand j'ai commencée à vouloir rester à la maison avec les enfants. J'étais plutôt carriériste. J'avais des rêves. Je comprenais plus ou moins. Puis, j'ai compris que c'est tout moi. Qu'il y a jamais des millions de centres d'intérêts pour moi dans la vie. Il y en a quelques uns, mais quand je m'investis sur une chose, c'est totalement. Sans compromis. Je l'ai fait pour le ski, le premiers soins, le travail. Ils ont été, tour à tour, la pierre angulaire de ma vie. Puis il y a eu les enfants. C'était la suite logique qu'ils deviennent cette pierre angulaire. Je dis pas que c'est plus ou moins bien qu'autre chose. Je vous dit simplement que moi, je suis comme ça. J'avais aussi en tête le modèle d'une maman dans mon entourage qui pour moi, était la maman idéale. La maman que j'avais aussi envie d'être. J'imagine qu'elle se reconnaîtra...

Tout ça pour dire que je vous invite à aller lire le texte. À refaire l'idée que vous avez de la maman à la maison. À oublier le modèle archaïque qui fut en en vogue il y a bien longtemps.

4 commentaires:

  1. Bravo de t'assumer! Pour avoir eu 2 congés de maternité, j'ai réalisé que ce n'est pas mon "bag"! Pourtant, j'adore rester avec mes enfants à la maison mais je ne ferais pas ça tous les jours, j'aime trop travailler! :-S

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je te lève mon chapeau! J'ai aimé être à la maison, j'étais contente de retourner travailler, mais parfois je suis un peu déçue de réaliser que je passe plus de temps dans une journée avec les enfants des autres qu'avec les miens. Y a de ces jours au travail où je préfèrerais être à la maison.

    On a une image négative et pas réaliste du tout de ce que fait une maman à la maison. Pas tout le monde mais trop de monde encore ne réalise pas que c'est des plus difficiles métiers du monde. Bravo GE!

    RépondreSupprimer
  3. Je t'invite à aller lire le billet de ma soeur: http://namamaste.blogspot.ca/#!/2012/06/femme-au-foyer-expatriee-et-debordee.html
    Je l'ai linkée vers ton blogue aussi! Ça va vous faire du bien je crois! :)

    RépondreSupprimer