jeudi 6 juin 2013

Jeudi Confession; les sorties et le ménage

Depuis que j'ai des enfants, j'ai toujours fait à peu près tout avec eux. Avec un ou deux gamins c'est loin d'être un problème(les mères de meute vous diront que sortir avec un ou deux, c'est pratiquement un moment de répit) mais avec quatre ça peut s'avérer plus compliqué. Par exemple, l'épicerie avec quatre, ça peut très bien aller comme quand ça part tout croche, ça peut être long longtemps. La sortie de meute à  niveau de stresse ultime, c'est sans aucun doute la SAQ. Y aller avec la meute, faut vraiment le vouloir son apéro du soir! (Ici on a une procédure établie pour ces sorties: par ordre de grandeur, les uns derrière les autres, les mains sur les épaules de celui(ou celle) de devant et on reste dans le milieu de l'allée. J'avoue que c'est assez efficace, ça se passe généralement bien mais je pousse toujours un énorme soupir de soulagement en sortant!) À mon avis, le pire dans ces sorties incontournables du quotidien c'est les commentaires qu'on reçoit. Bien sur, il y a plein de gens gentils pour nous dire qu'on a une belle famille. Mais il y a aussi les commentaires douteux:
- Ils sont tous à vous? (non, j'en ai enlever deux au walmart avant de venir ici...) 
- Vous êtes courageuse de sortir avec vos enfants (d'habitude je les attache dans le sous-sol, c'est vrai que c'est plus simple)
- 2 gars 2 filles! vous avez la famille parfaite!!! (euh... En quoi l'égalité des sexes ça fait une famille parfaite?! J'ai pas encore de réponse cinglante à celle là, si vous avez des idées, c'est bienvenue! J'aurais pu avoir 4 gars et j'aurais trouvé ma famille aussi parfaite...)
 
Outre les sorties essentielles à la vie, il y a aussi les sorties à la piscine, la plage, au parc, les promenades à vélo, les salons diverses à visiter, ect. Souvent les gens me trouve vraiment motivée d'entreprendre ça seule avec les enfants.(en fait ils me disent motivée ou courageuse mais je soupçonne fortement que dans leur tête le mot soit plutôt folle.) Bien sûr, ces sorties sont pour amuser les enfants, leurs faire découvrir plein de choses, les ouvrir sur le monde, ect.(toute raison reliée de près ou de loin avec la vertu est généralement bien acceptée)
 
Dans un autre ordre d'idée, je dirais que ça prend pas mal plus de courage pour faire le ménage et garder une maison propre avec une meute que pour faire des sorties! Tout ceux qui pensent qu'une maman à la maison devrait avoir une maison impeccable parce qu'elle est à la maison sachez que quand on est à la maison avec les enfants toute la journée, le maison, elle se salit pas mal plus et le désordre apparaît pas mal plus vite que quand vous êtes au bureau et vos enfants à la garderie. Faites ensuite l'exercice de vous demandez si vous accepteriez que votre gardienne lave sa salle de bain ou fasse son lavage pendant qu'elle est supposée s'occuper de vos enfants.
 
Ceci étant dit, une super bonne tactique pour que la maison ne devienne pas un bordel est justement de ne pas y être; des enfants occupés ça écoute plus, ça se chicane moins et ça a moins d'idées d'activités douteuses. Faire des activités à l'extérieur est une excellente façon de garder sa maison dans un état potable et de moins chialer! Sachez que le soir venu, ils sont aussi un peu plus fatigués... Voilà une excellente source de motivation pour multiplier les sorties avec les enfants!(et se garder un peu d'énergie et de bonne humeur)
 

2 commentaires:

  1. BTW ceux qui brisent les bouteilles à la SAQ c'est pas les enfants, c'est les madames avec leurs grosses sacoche sur l'épaule et se retourne sans regarder. Parfois tu reçois un coup de sacoche sur toi et parfois c'est les bouteilles qui reçoivent le coup et vlan, Un dégat!
    Hahaha c'est vraiment drôle les commentaires que tu reçois ;) Les Gens pensent pas toujours avant d'ouvrir la bouche!
    En tout cas!! T'es vraiment courageuse!!
    Ma mère déteste cette phrase, elle est en chaise roulante, alors elle l'entend souvent! Elle Capote :)))

    RépondreSupprimer
  2. le menage les corvées les taches cest pas le coté le plus épanouissant de la vie de famille cest sur

    Coralie

    RépondreSupprimer