jeudi 25 juillet 2013

Ces jouets maudits

Le rythme à lequel les jouets s'accumulent dans une maison, c'est complètement débile. Il me semble que l'on achète très rarement des jouets nous-même. Je craque pour certaines choses(les livres, le jeux smart game,  certain jeux de société) mais des jouets...jamais ou presque. Pourtant, la maison déborde...(bon peut-être pas tant que ça; quand on se compare, on se console mais tout de même...)
 
Il y a des jouets que je n'achète que TRÈS rarement. S'il m'arrive d'en acheter, c'est parce qu'il y a eu une récompense promise pour un évènement particulier. Un bon exemple; des figurines. À ma décharge, seulement Zach est un peu porté sur la chose. Ça aide à limiter les achats.
 
Il y a aussi les jouets que je n'achète JAMAIS. Et je cite comme exemple; la pâte à modeler. Je trouve que c'est vraiment une invention du diable. Je déteste la pâte à modeler! Premièrement, ça prend une gestion du pas possible pour ne pas avoir une seule "motte" brune 10 minutes après l'ouverture des pots. Deuxièmement, ça salit tout! Il y a toujours des petits morceaux qui traînent partout. Troisièmement, je sais pas si mes enfants sont particulièrement malhabiles mais ils finissent toujours avec des morceaux bien imprégnés dans leurs vêtements. Bref, la pâte à modeler, je déteste.
 
Il y a aussi ces jouets, ceux qui sont trippants. Ceux que les enfants aiment, que l'on aime aussi mais qu'on maudit chaque fois où l'on doit faire le ménage. Dans cette catégorie, je pourrais mettre: les LEGO. Ma première règle pour les LEGO c'est d'acheter autant que possible des boites de blocs sans modèle. C'est beaucoup plus créatif selon moi. Ça évite aussi de faire le modèle une fois et de ne plus pouvoir le faire parce qu'il manque un ou deux morceaux qui bien évidemment ne sont pas un bloc qu'on retrouve dans chaque kit. C'est toujours LE morceau unique à ce kit. On finit toujours par acheter les fameux kits quand même. Ben oui, y'a Harry Potter, Star wars, et ils sont sssssiiiii beaux les kits! Je vais une mini-confession; l'homme et moi on a autant de plaisir que les enfants avec à les faire. Je sais pas comment vous gérez les kits mais ici, c'est le zoo total. Les boites finissent toutes brisées, on retrouve des morceaux un peu partout dans tous les recoins de la maison. Pas juste dans les recoins en fait, quoi de plus désagréable que de mettre les pieds sur un LEGO???
 
Dans la catégorie "désagréable de mettre le pied dessus", il y a aussi les playmobil à qui j'attribue une super bonne note. Vous savez, leurs nombreux mini-morceaux qu'on a nous mêmes de la difficulté à installer, qui sont perdus dans les deux heures suivants l'achat...
 
J'ajoute un autre type de jeu à cette catégorie, les kits pour faire des colliers et des bracelets. Mes filles adorent ça. Vraiment. Elles sont supers contentes chaque fois qu'on en achète un, s'installent avec leurs trucs, choisissent leurs couleurs, le modèle qu'elles veulent. Puis ça commencent à s'obstiner parce qu'elles veulent la même bille et qu'il n'y a qu'une. Chialent parce que ça marche pas.(il y a toujours un modèle de billes dont le trou est trop petit pour le fil), Zach décide qu'il s'en mêle. Et l'inévitable, il finit toujours par avoir quelqu'un qui accroche le pot ou la plaquette et jette toutes les billes par terre. Ils les ramassent mais on s'entend que c'est assez grossier comme travail. Mais, elles sont si cute avec les petits bracelets!
 
Donc je me confesse. Il m'arrive, un peu trop souvent de passer certains jouets dans la balayeuse. Les petits morceaux qui traînent partout, qui sont chiant à ramasser. La veille, ça m'a pris 20 minutes démêler les kits et ranger. À peine avais-je tout ranger que j'ai entendu le bruit de boîte qui se vide sur le plancher les unes après les autres(généralement c'est Zach qui a les boites dans les mains mais ca peut en être un autre). Il y a sûrement eu un grand cri de ma part suivit de quelques sacres. Le lendemain je ramasse à nouveau et je suis encore fâchée. Je leur ai probablement demandé vingt fois de le faire mais on se tanne de chialer à la longue. Je me promets que PLUS JAMAIS ils vont en avoir de ces jouets maudits. Non seulement je me le promets, mais je leur mentionne sûrement aussi. J'en ramasse une bonne partie mais je me tanne. Et je finis par en passer dans la balayeuse. Tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à ramasser. Et après tout, c'est terminé. J'ai bien décidé que jamais plus je ne vais en acheter. Anyway, les kits sont mêlés et ils manquent déjà plein de morceaux. Ça change quoi? Puis le temps passe... Vient un moment où il y a un kit de LEGO en liquidation ou un ensemble à colliers trop cute. Je le prends dans mes mains. Le repose sur la tablette. Le reprends. Je me dis que je vais le regretter...mais qu'ils vont être si contents...que cette fois-ci on va gérer ça serré et que ça va bien aller. Je l'achète. Je gère ça serré deux jours puis ils prennent un peu le large avec leur cadeau. Et puis le temps fil(comme toujours) et je me retrouve la balayeuse en main à me dire Just too bad Tab*/"/$&*.
 
Et je vais confesser autre chose... tant qu'à y être! JAMAIS je n'ai acheté de pâte à modeler. Éliott en a eue une fois en cadeau, elle s'est vite rendue dans la bac noir et le mot s'est passée de ne plus nous en offrir en cadeau...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire