jeudi 18 juillet 2013

Jeudi confession: indigne satisfaction

Avec les enfants, on se répète souvent. Avec une meute, il y a des choses que l'on répète à l'infini. Et ça énerve. Vous savez les "Arrêtez de jouer avec la porte", "peux-tu t'asseoir comme il faut sur ta chaise" ou encore "enlève-toi de devant la balançoire, tu vas avoir des pieds dans la face". On répète, les enfants s'en balancent royalement et ça arrive; ils s'écrasent les doigts, tombent de la chaise ou se mangent un pied en pleine face.
 
Bien évidemment quand ça arrive, je vérifie(discrètement et idéalement de loin) qu'il n'y a pas de véritables blessures et je ne manque jamais de dire "je t'ai averti au moins 10 fois" ou "tu avais juste à écouter" (et parfois de le répéter un peu trop). J'essaie d'avoir l'air le plus indifférente possible à leurs grands malheurs.
 
Et c'est ici que je suis la parfaite mère indigne et me confesse, quand j'ai répété une consigne dix fois, qu'ils n'ont pas écouté et m'ont répondu "ben non" ou "je ne vais pas me faire mal" ou un truc du genre et qu'ils se plantent; j'éprouve un (léger) sentiment de satisfaction. Après tout, ça m'évite de me faire dire: "tu as vu, je me suis pas fait mal!"...

1 commentaire: