jeudi 11 juillet 2013

Jeudi confession: l'important c'est de...

Je suis de nature un tantinet compétitive. Juste pour dire. Vraiment, à peine. Le genre à aimer, bien sûr, les compétitions sportives. Le genre de fille qui, quand elle allait voir sa note afficher sur le bureau d'un prof à l'université, regardait toutes les notes de la feuille pour voir si quelqu'un en avait une plus haute que la sienne. Le genre à se faire un claquage et avoir le mollet bleu marin trois semaines pour remporter le concours de poids sur un appareil pour les mollets. Le genre à vomir sa vie après un léger-boucher parce qu'elle a décidée qu'elle serait la fille qui finirait en dernier(plus on finit loin, mieux c'est) dans celles qui ne sont pas sur une équipe nationale, dans un cours de méthode d'entraînement(et c'était juste pour ne pas les humilier! héhé!) Le genre pour qui perdre une ne pas gagner une game de Doctorat peut rendre de mauvaise humeur le reste de la soirée. Le genre qui répète encore qu'elle à réussit son situp sans que les pieds décollent du sol avec un 10lbs derrière la tête dix ans plus tard.(contre je vous dirai pas qui, mais j'en garde une belle fierté.) Vous voyez en peu le genre j'imagine...
 
 
"Jouer" avec ses frères"
Pour une question de saines habitudes de vie, on tient à ce que nos enfants bougent. On tient aussi à ce qu'ils aient du plaisir à bouger. Pour nous, l'important c'est de donner son maximum, de faire de son mieux et de s'amuser. La meute aime beaucoup le sport. Rapidement, les enfants ont eu envie de participer à des compétitions. Éliott et Poulette sont compétitifs, pas mal...

Fiston se fait un devoir d'être le meilleur de sa classe, compare ses temps au patinage de vitesse, les mémorise religieusement. Il se fait aussi un devoir de reprendre tout le monde, à la moindre petite erreur. Poulette est une enragée. En course, elle a le feu dans les yeux et donne toujours son 150%. Zach lui est un peu moins compétitif. En fait, il l'est pas mal à la maison avec Poulette et son grand frère mais en compétition...
 
Il aime faire des compétitions et possède un talent indéniable pour le sport en général. Il est bien heureux quand il gagne des médailles mais n'éprouve aucune déception de ne pas en avoir. Il a du fun et si son humeur du jour est à pousser, il gagne. Sinon... sinon, il peut arrêter en plein milieu de la patinoire pour envoyer la main à son père pendant une course. Il peut couper en plein milieu de la patinoire parce qu'il est tanné, ça lui tentait pas le dernier demi-tour. Tout le monde le trouve très drôle, c'est la "mascotte", il est "si divertissant" nous dit-on.
 
Face satisfaite
Je me confesse, je le trouve pas drôle du tout. On a beau leur dire que l'important c'est de participer, je vous avoue que j'en suis pas convaincue du tout!  Je gruge mon frein à pratiquement chacune de ses courses. J'ai eu envie mille fois au moins de l'empêcher de participer(mais il aime ça et à du plaisir.), mais il me prend toujours une crise de culpabilité de dernière minute et je l'inscrit. (en espérant que ça tombe dans une bonne journée. une journée où son état d'esprit est en mode compétition.) Je confesse aussi d'avoir espoir qu'il change en vieillissant...(je sais, c'est vraiment mal... mais c'est plus fort que moi) Notez bien  que je ne l'aime pas moins pour autant, quand même...
 
Et sur l'important c'est de participer; une enseignante à dit ça à Éliott quand il lui a mentionné sa déception d'avoir raté une finale A(finale qui donne accès aux médailles) en compé. Ce qu'elle a eu pour réponse?
 
"Peut-être, mais c'est pas mal plus le fun participer quand on gagne!"
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire