vendredi 11 mai 2012

Are you mom enough?

Depuis deux jours, on le voit partout, on en entend parler partout, ce fameux Time avec la fameuse photo.

La photo ne me gêne pas, elle ne me choque pas non plus. Je m'interroge...c'est quoi être "mom enough"? On est mère ou on l'est pas...

Ce qui m'interpelle, c'est tout les commentaires. Ce qui me frappe c'est le manque de nuances. Ou on est pro-allaitement ou on est contre. Sans milieu. Même chose pour le co-dodo, pour le portage. Ça en est presque fanatique. Je suis tout à fait en faveur de l'allaitement. J'ai allaitée mes enfants, mais un problème technique à fait que le premier ne l'a pas été exclusivement très longtemps.(par problème technique j'entends de multiples embolies pulmonaires qui ont nécessitées plus d'une vingtaine de jours d'hospitalisation). Même si je suis en faveur de l'allaitement,je trouve que ce qui provient du coté "pro-allaitement" manque d'ouverture. Énormément. Je me suis fait interpellé parce que j'achetais du lait maternisée par de pures inconnues, je me suis fait dire par une conseillère en allaitement que si j'avais voulue et que j'y avais tenue, j'aurais réussit.(passe par où je suis passée et reparle moi après)Je trouve important d'allaiter, mais je trouve encore plus important de se sentir bien dans ce choix. Je peux comprendre que pour certaines raisons, on passe au biberon. Ensuite vient la question:"combien de temps faut-il allaiter?" Et là encore, ça repart. On se fait dire que c'est trop long ou pas assez, peu importe le temps que ça dur! Même chose pour le co-dodo. Idem pour le portage.

Peu importe la durée et la fréquence, c'est à chacun de décider. Et chacun devrait être respecté dans ses choix. L'important, c'est que maman, papa et bébés soient biens. C'est de se sentir à l'aise et que ça nous conviennent.

Là où moi ça me dérange c'est quand ça devient fusionnel. Quand la mère répond plus à son propre besoin qu'à celui de l'enfant. Mais ca, c'est moi. Pour le reste faites ce que vous voulez et soyez heureux! Arrêtez de vouloir décider pour les autres. Il faut simplement informer(et non désinformer, et ce de toutes part) et laisser les gens décider. Chacun à droit à ses convictions...

Mon autre point; chaque méthode à ses forces et ses points faibles. Pas besoin de les suivre comme une religion, pas besoin d'être fanatique! Prenez le bon, jetez le reste. Et surtout; gardez votre jugement! Le fait de lire quelque chose dans un livre ou une revue n'en fait pas une vérité absolue! Et puis, regardez un peu les sources...

Ce que je trouve vraiment déplorable dans cet article; c'est les commentaires  si peu respectueux et si fermés. C'est la seule chose qui me dérange.

2 commentaires:

  1. Quand j'ai eu ma fille, j'étais seule dans mon coin de pays et j'ai été très mal informée sur l'allaitement. J'ai donc essayé de l'allaiter mais malgré mes efforts (j'ai tout essayé), elle n'a rien voulu savoir de boire au sein. J'ai tiré mon lait pendant quelques mois à chacun de ses boires... Les infirmières du CLSC, ma doc (qui est pourrie d'ailleurs...), tout le monde me disait que si ça ne marchait pas, c'est que je ne faisais pas assez d'effort. Quand j'ai abdiqué, je l'ai vécu comme un méga échec.

    À mon gars, j'avais une autre doc qui a pris le temps de m'expliquer les pours et les contres, qui m'a informée correctement. J'ai allaité mon garçon durant 6 mois, cela s'est super bien passé et ça s'est terminé doucement, quand un matin il n'a plus voulu.

    Je crois sincèrement que la modération a bien meilleur goût.

    RépondreSupprimer
  2. OMG! Tu penses tellement comme moi!

    Je crois que peu importe le choix qu'un parent fait, il le fait dans le meilleur intérêt de ses enfants, point à la ligne. Pas besoin de culpabiliser personne parce que ce n'est pas "le" meilleur choix...!

    RépondreSupprimer