mardi 16 juillet 2013

Liste d'articles scolaires

Ce matin, j'ai mis fin à trois semaines de procrastination  et j'ai fait le tour des trucs d'école d'Éliott afin de voir ce qui serait possible de récupérer pour l'an prochain et jeter le reste. (Tout ces trucs traînaient sur le coin de mon bureau depuis la fin des classes, ça commençait à être le temps!) Chaque année, l'école nous donne à la fin de l'année scolaire, la liste des articles nécessaires pour l'année suivante. Une liste trop très détaillée. On nous informe des articles requis, de la couleur qu'ils doivent être ainsi que de la marque nécessaire(ou de celle refusée.) Un peu exigeant selon moi(voir contrôlant) mais jusque là, je peux vivre avec. Il semblerait que ça simplifie la vie en classe. C'est ok.
 
Il y a deux petits bouts qui m'embêtent par contre avec les listes d'articles scolaire. Le premier, les incohérences d'une année à l'autre. Par exemple, pour sa deuxième année qui vient de finir, Éliott avait besoin d'une règle de 30 cm en métal.(comprenez que ce que je mets en gras et souligne est ainsi sur la liste). Pour sa troisième année, il aura besoin d'une règle de 30 cm en plastique et transparente(pas de règle en métal). Pour la deuxième, ça prenait une marque précise de crayons de couleurs. Pour la troisième aussi, mais ce n'est pas la même.  Ce n'est pas possible de s'entendre d'une année à l'autre?
 
L'autre chose qui me dérange, c'est la quantité de matériel que l'on doit acheter et qui reste inutilisée. L'an dernier, Éliott avait besoin d'une douzaine de duo-tang. La moitié est revenue à la maison inutilisée. Cette année, il aura besoin de duo-tang mais ils doivent être à pochettes. Et non, je ne peux pas les utiliser pour Zach, ils ne sont pas de la bonne couleur. Ils ont besoin de trois gommes à effacer....Trois?!!! J'ai la même depuis le secondaire un je crois. Pour la maternelle, ils ont besoin d'un grand sac qui zippe. On en a pris un au passage l'autre fois. Il a demandé à quoi il sert, "euh...je sais pas. Éliott?" La réponse: "C'est pour ramener nos choses à la fin de l'année. C'est la seule fois où je l'ai pris."...Euh... Les balles de tennis pour les pattes de chaises; faut en acheter chaque année. Ils font quoi avec dans les écoles à la fin de l'année?
 
Je veux bien croire les enseignants qui me disent que certaines exigences leur facilitent vraiment la vie mais je crois que ça pourrait être beaucoup mieux coordonné tout ça. J'ai aussi constaté que 'est très différent d'une école à l'autre.
Et vous, à quoi ressemble les listes d'articles scolaire que vous gérez?
 
Sur ce, j'oublie l'école et retourne chialer sur ce foutu temps trop chaud et retourne profiter de l'été!
 

3 commentaires:

  1. Choquant ce gaspillage. Faites-vous élire au conseil d'orientation de l'école. Le pouvoir est là. Tout pourrait absolument être coordonné d'une année à l'autre. Les crayons de couleur en bois sont recyclables très longtemps. Du vol que d'en demander des neufs d'une marque précise chaque année. On parle écologie et recyclage, faut mettre en pratique dans les écoles en premier!

    RépondreSupprimer
  2. conseil d'établissement pas conseil d'orientation, pardon.

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est ma première fois avec les listes cette année mon plus vieux entre à la maternelle... J'imagine que je vais avoir les mêmes frustrations!

    RépondreSupprimer