vendredi 24 janvier 2014

Guerre à finir avec l'eczéma

Depuis toujours, j'ai une peau assez sensible. Je me gèle les joues et les oreilles facilement, l'été je brûle rapidement. Quand j'étais à l'université, les périodes d'examens étaient des moments propices soit à des crises d'urticaire, soit à des poussées d’eczéma. Je ne me plaindrai pas trop de mon eczéma parce que somme toute, c'est mineur en comparaison à ce que j'ai déjà vu. Mais même mineur; c'est vraiment déplaisant! Encore aujourd'hui, il m'arrive d'en avoir à l'occasion, toujours au même endroit entre les doigts ou sur le bord d'une joue. Malheureusement, la meute a hérité de ma peau sensible. Particulièrement Zach et la Lionne qui ont connus, tous les deux, de grosses crises d'eczéma. Ça s'amenuise en vieillissant sans toutefois s'arrêter. Et même hors des périodes de crise, ils ont la peau très sèche, on dirait qu'ils sont sur le bord de changer de peau tel un serpent! 

Avec le temps, je me suis trouver différents trucs pour combattre la peau de serpents et les démangeaisons.  Un de mes traitements de première ligne pour les jambes qui piquent, c'est un bain tiède dans l'avoine colloïdale. (aussi utilisé chez moi pour combattre les piqûres en été). Sans faire de miracles, ça donne un petit coup de pouce. En hiver, mon principal allié pour aider les petites joues à combattre les effets du vent c'est un bâton de "cold cream" ou du dermatone appliqué sur les joues avant de sortir. C'est un peu salissant mais ça évite les complications. Et bien sûr on ne s'en sort pas, le "crémage" quotidien! Les crèmes sur le marché, on les a pas mal toutes essayées.

Quand on m'a proposée d'essayer les nouveaux produits  POLYSPORIN® Eczema EssentialsMD, je ne pouvais dire non. La gamme offre trois produits. Un nettoyant quotidien  conçu pour hydrater les peaux sèches et sensibles Il est sans parfum et sans fragrance, assez doux pour une utilisation quotidienne et approuvé par la société canadienne d'eczéma. Une crème hydratante à base d'avoine colloïdale qui agit rapidement pour soulager le sécheresse, les démangeaison et l'irritation cutanées. Cette dernière, ainsi que le crème hydratante, conviennent pour tous. Finalement le dernier produit, une crème anti-démangeaison à base d'hydrocortisone à 0,5% conçu pour une utilisation occasionnelle ne dépassant pas plus de 7 jours. Elle procure un soulagement rapide des démangeaisons, hydrate la peau et convient aux personnes âgées de plus de deux ans. 

Poulette et moi utilisons la crème hydratante et le nettoyant depuis maintenant une semaine. Elle ne s'est pas plainte depuis quelques jours que ses jambes piquent. Je sais pas si ce sera efficace à long terme mais pour l'instant, ça me laisse une très bonne impression. Assurément, ce sont des produits que je vais racheter. 

La meute au complet a des prescriptions de crème à base d'hydrocortisone. Comme j'avais à la maison un petit nez particulièrement sec et un pot de crème sous prescription vide(parce que oui, on est cinq à piger dans le même, je ne prends pas cinq pots de la même crème!), j'ai eu l'occasion d'essayer la crème d'hydrocortisone. Je ne peux pas dire que ce fut moins efficace qu'avec la prescription mais ce n'était pas une grosse crise d'eczéma non plus. Disons que ça rend bien service et que c'est assurément efficace pour les cas mineurs. 

Malheureusement, il n'existe pas de remède pour l'eczéma. Si on peut le traiter en période de crises, mes expériences m'ont démontré que la meilleure chose à faire c'est d'avoir les bons produits pour nettoyer la peau et de l'hydrater chaque jour sans faute. Et un des pires ennemis de l’eczéma selon moi; le savon à lessive! Il faut avoir le bon et oublier les magnifiques odeurs trop souvent.

Vous auriez pas un ou deux trucs magiques que je n'ai pas pour gérer ça plus facilement?

« Divulgation : je participe à la campagne de POLYSPORIN® Eczema EssentialsMD organisée par Mom Central Canada et j’en retire quelques avantages. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire