lundi 14 avril 2014

Le classique du week-end de Pâques

Chez nous, Pâques, c'est avant-tout un long week-end de farniente. Une occasion de passer du bon temps entre amis et de profiter de la vie. Simplement.

On aime beaucoup recevoir nos amis à la maison. Quelques fois, on apprécie prendre beaucoup de temps afin de préparer des repas complexes. D'autres fois, on aime les repas qui demandent que très peu de préparation et permettent de recevoir assez simplement un grand nombre de personnes. C'est généralement le type de repas que l'on privilégie pour le week-end qui vient. Nous n'avons pas de tradition particulière pour Pâques. Certaines années, on est seul avec la meute, d'autres on invite plusieurs personnes. La seule qui ne change pas, c'est qu'une fois dans la fin de semaine, on va manger un repas que l'on adore: un jambon à la bière. C'est la recette que je vous partage aujourd'hui. 

Selon le nombre de personnes, on achète une ou deux épaules de porc. Disons que jusqu'à 6 ou 7 adultes, une seule épaule peut être suffisant. J'essaie de prendre le plus petit chaudron possible pour la viande que j'ai à y mettre. J'enlève la corde et dépose la viande dans le chaudron. Ensuite je la recouvre de bière et porte le tout à ébullition. Ici,on a un faible pour la Hacker-Pschorr Weisse. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de bière, mais une bière de qualité fait vraiment une différence sur le goût final. Une fois que la bière bout, je baisse le feu afin que ça mijote à tout petit bouillon, pendant au moins 5 à 6 heures. Je vais vérifier aux trente minutes que le niveau de bière soit suffisant et j'en ajoute un peu un besoin. Passé quatre heures de cuisson, on peut ajouter de l'eau plutôt que de la bière. Une fois la viande cuite, elle doit se défaire facilement à la fourchette, je la dépose dans un plat, la recouvre de papier d'aluminium et réserve le tout. Je vais alors faire cuire les légumes(habituellement des patates et des carottes) dans la bouillon de la viande. Lorsque les légumes sont prêts, je remets la viande dans le bouillon quelques minutes afin de m'assurer qu'elle sera chaude au moment du repas. Quand vous êtes prêt à passer à table, vous déposez viande et légumes dans un plat(ou plusieurs) de service au centre de la table. Vous avez un super repas de gang, qui ne vous aura pas trop demandé de temps à faire!

Lapin de petits gâteau
Photo du site vivre délicieusement
J'en conviens, ce n'est pas le repas le plus santé mais une fois dans l'année, ça fait plaisir! Pour le dessert, j'ai très envie d'essayer cette tarte aux framboises et je crois bien que pour faire plaisir aux enfants, ils auront droit à un lapin de petits gâteaux. Même si je sais bien qu'avec tout le chocolat qu'ils auront récolté dans la chasse aux œufs, ils pourraient parfaitement se passer de dessert! Je vous en reparle demain...

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire