mercredi 2 avril 2014

Marketing et culpabilité parentale

Il semblerait que le printemps ait finalement décidé de se joindre à nous. Ce qui a eu pour conséquence de me faire sortir les bacs de vêtements et de fouiller un peu. Sans grand étonnement , ma terreur nous a démontré que ses activités nécessitaient des bottes d'eau. Fouille effectuée; il a réussi à avoir besoin de la seule taille que nous n'avons pas déjà à la maison. La poulette, qui l'air de rien est en train de se métamorphoser en biche à grandes pattes, a les pieds qui ont rattrapé ceux de son frère. On avait donc besoin de deux paires de bottes.(noter qu'ici j'ai presque envie de verser une larme en pensant à tout ce que je vais déjà devoir acheter en double)

*les parenthèses, c'est ce qui se passe dans ma tête, que j'ai appris à conserver pour moi(et pour vous). Et ce fut un travail de longue haleine qui m'échappe encore quelques fois...

Direction magasin de souliers. "On peut vous aider?"
- "oui, on a besoin de bottes de pluie."
- "c'est pour porter ce printemps?"
(Non, je prends de l'avance, c'est pour le printemps 2018)
- "oui, c'est pour porter ce printemps
- "vous avez le choix entre ce modèle ci à 110$ et l'autre là à 95$"
(T'es tu malade calvince?!!! Je veux des bottes pour aller dans la bouette pis les flaques d'eau. C'est tout-te)
-"non merci, on avait ce genre de modèle là en tête. C'est ce dont on a besoin.) 
Et du ton le plus paternaliste jamais entendu
- " vous savez ma chère dame, il fait beaucoup trop froid le printemps pour avoir des bottes qui ne sont pas doublées. C'est dangereux pour la santé des enfants, ils risquent gros. Il serait vraiment déplorable de les rendre malades"
(Aye le cave, premièrement; j'ai déjà un père pis il ne m'a jamais parlé de même. Deuxièmement, si j'ai besoin de bottes d'eau, c'est que la neige fond. Si la neige fond, c'est parce qu'il fait plus que 0° dehors. Fait que; non je n'ai pas besoin de bottes qui sont assez chaudes pour aller dehors à -30°c. Ce n'est pas nécessaire d'essayer de me prendre pour une dinde que vous aller faire va payer trois fois plus cher que ce qu'elle avait en tête, pour un produit dont elle n'a pas besoin, en allant peser sur le piton de la culpabilité maternelle. ) 
-"haaaaa, mon ptit monsieur, il fait 0 dehors pas moins -30°. Je vais prendre le risque. Anyway, s'ils sont malades c'est moi qui vais me taper les nuits blanches et l'urgence, hein???? J'ai peut être l'air d'une mère indigne mais sachez que je ne suis pas naïve à ce point."
Ptit monsieur ravale sa gorgée de salive et prend un air beaucoup trop enthousiasme: "bon les amis, à qui on mesure le pied en premier???"

Tout ça pour dire que ça m'énerve royalement quand un vendeur essai de me vendre quelque chose dont je n'ai pas besoin. Ça m'énerve encore plus quand on essaie de jouer sur la culpabilité pour le faire. Et, le marché des trucs pour bébés et des enfants, j'ai quelques fois l'impression qu'il s'est construit uniquement là-dessus! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire