jeudi 15 mars 2012

LE livre

Il n'y a pas très longtemps, je vous ai parlé de mes coups de cœur lecture pour enfant. Aujourd'hui je vous parle de mon coup de cœur lecture à moi.

On en a tous un, non? Un livre qu'on a lu, qui nous a creusé les tripes. Qu'on a eu l'impression qu'il a changé un petit quelque chose en nous, mais qu'on arrive pas à identifier précisément. Un livre que l'on regrette qu'il soit terminé mais qui continu de nous tourmenter...

Le mien, c'est l'ultime alliance de Pierre Billon. Je l'ai lu pour la première fois à 14 ans, un prêt d'un ami. Depuis je le relis au moins une fois par an. Chaque fois, différents passages me touchent. Diverses événements de ma vie m'ont donné envie de le tirer de ma bibliothèque. Chaque fois ce livre a su m'apaiser. Je pourrais en partie vous dire pourquoi, mais pas complètement. Aujourd'hui, par pur hasard, j'ai parlé de ce livre avec quelqu'un. J'ai eu envie décrire ce billet. Après même pas une ligne, ça m'a sauté au visage... Ce serait un moment dans ma vie plus qu'approprié pour le dépoussiéré un peu!( éventuellement, il y aura sûrement un billet qui vous expliquera le pourquoi...)Pour me rendre compte qu'il n'est plus dans ma bibli. Qu'encore une fois, je l'ai preté, on me l'a pas rendu et je le racheterais....mais ce n'est pas la question.

L'histoire se déroule en Suisse, dans un institut de "recherche" neurologique. On y traite de phénomènes neurologiques/psychiatriques particuliers. Notez que le livre s'appuie sur de véritables recherches scientifiques. Le livre traite d'amour(en plusieurs déclinaisons), de science, de quêtes de vérité, de quêtes d'identité, de l'humanité et de son avenir. Un petit chef d'œuvre. Un livre qui fait réfléchir.

Je vous le suggère fortement. Pierre Billon est lu dans certains cours de littérature mais généralement c'est "l'enfant du cinquième nord"qui est proposé. Remarquez que ce livre en vaut aussi la peine, mais pour moi "l'ultime alliance" c'est un apogée!

Et vous, VOTRE livre, c'est quoi?

1 commentaire:

  1. J'en ai plusieurs... Mes livres sont surtout des livres de psy, qui me font du bien.

    Mon préféré, Politiquement incorrecte de Jean-Marc Chaput!

    RépondreSupprimer