jeudi 29 mars 2012

LE choc

J'ai souvent des commentaires sur mon blog. Pour la plupart, en privé. j'en ai reçu plusieurs concernant mon billet sur l'implication parentale. Mon billet d'aujourd'hui est le fruit des réflexions qui me sont venues suite à un de ces commentaires.

Depuis la naissance d'Éliott, on a participé à près d'une tonne d'activités. Sérieusement, on a commencé, garçon et moi il avait à peine quelques mois, avec le massage pour bébé. Au fil du temps, on a pas mal tout essayé. On aime beaucoup les activités. Les autres enfants ont eu droit au même sort. Chaque activité comporte son lot de rencontres. Dans une ville comme ici, c'est pas très long que l'on revoit les mêmes visages! Au cours de massage, bébé futé, à la natation, à la danse, l'initiation à la musique, le soccer et ca continue....Si vous avez au moins deux enfants et qu'ils sont un peu actifs, vous avez l'impression de connaître a peu près tout le monde!!!

Dans ce lot de rencontre, il y a des amis perdus de vue, des connaissances, de nouvelles rencontres. Des gens avec qui on a beaucoup d'affinités, d'autres plus ou moins, d'autres pas du tout. Mais, au travers tout ça, un fil conducteur relativement commun demeure.

Donc, l'automne dernier, il y a eu l'assemblée générale de l'école. Première rentrée scolaire pour moi. Premier choc: seulement une quinzaine de parents. Je devais en connaître une dizaine déjà! On reste dans notre fil conducteur commun. Puis la semaine suivante, le générale de classe. LE choc total!

Premièrement, je ne connaissait qu'une seule autre personne.

Deuxièmement:AU SE-COURS. Le fil conducteur était peut-être plus gros que je pensais dans les activités! J'ai rencontrée des parents...dont...(excusez, je peine à trouver les mots). Des parents qui semblent un peu se foutrent de l'évolution de leurs enfants. Des parents dont les enfants n'ont jamais d'activités. Des parents qui ne savent pas, la gardienne s'en occupait. Des parents qui passent sans aucune gène leurs commentaires tout aussi déplacés les uns que les autres. Qui mettent leurs vies sur la table devant 18 inconnus sans aucune retenue. Qui sont convaincus que tous les professionnels rencontrés dans leurs vies sont des caves. Des gens débordants de préjugés. Je vais m'en tenir à ça mais je suis revenue chez moi sous le choc . C'est le mot. Je suis revenue en me demandant lequel  de ces parents aurait par un quelconque hasard, mit au monde un rejeton qui va avoir quelque chose en commun avec le mien. Bref, j'ai eu mon premier vrai contact avec ceux qui dénoncent MON zèle. à la limite, j'ai eu peur!

Des parents, qui comme nous se préoccupent du développement de leurs enfants, j'en croise régulièrement. Plus souvent que j'en vois qui ne s'en occupe pas.(ceux-là on ne les voit nul part...)  Mais, force est d'admettre que malheureusement, les zélés ne sont pas la majorité! triste constat!

Je sais que plusieurs d'entre vous rirons de lire ce billet. (et oui, les profs semblent avoir une présence plutôt dominante sur les blogues et sont souvent confrontés à ce phénomène) Mais pour moi, ce fut le contact avec une espèce que ma vie de parent ne m'avait pas encore donnée de connaître. Et chaque fois où j'en croise un membre, je suis toujours un peu surprise....

1 commentaire: