mardi 21 février 2012

Le monstre des parents

Il y a quelques temps, je vous ai parlé d'Ôpique, le monstre de la famille, celui des enfants. Aujourd'hui je veux vous parler du notre, parents de cette petite meute: la télévision!

Ici la télévision est peu permise et surtout mesure d'exception.(quand ils sont malades, pour les ciné-cadeaux, entre-autre)
Avec Éliott, ce fut un grand succès. Avant ses 4 ans, il n'a pratiquement jamais écouté la télévision. Puis, il y a eu CE cours de natation. Grand garçon, c'est un ptit vite, il est habitué d'être bon premier.  Puis, dans CE cours, le thème c'était Dora. Voilà donc que monsieur Petitvite n'est en mesure de répondre à aucune question. La frustration a été totale. C'est là que la télévision a fait son entrée dans notre vie.  On a bien limité, une demie-heure par jour, les week-end.

Avec grand garçon, ça se passe bien. Avec Zach, une autre histoire. La tv c'est un monstre. Quand on l'ouvre, on sait que peu importe quand on va demander de la fermer, ça va être le drame, la crise, le cauchemar, dites-le comme vous voulez.

Premièrement, les émissions pour enfants, je le trouve débilitantes, dans la grande majorité des cas. Deuxièmement, bien installé devant la tv, ils n'apprennent pas grand chose, n'interagissent avec personne, ne manipulent rien. Troisièmement, elle est loin d'être recommandée par les pédiatres.(regardez par ici, ou encore par là. Et bien; encore ici!) Quatrièmement, le temps qu'ils passent devant la tv, ils ne le passent pas avec nous.Cinquièmement, avant d'être devant la télé, l'activité physique de la journée se doit d'être faites et l'air frais prit.

Comprenez qu'on vit bien dans le siècle présent, mais la tv, ça ne fait pas partie de la routine chez nous. J'aime mieux ramassez les vêtements éparpillés dans les chambres, les entendre crier ou se battre, les voir vider mes armoires de plats et chaudrons, pendant que par exemple j'allaite, que de les savoir bien assis. Pourtant, dieu sait que ce serait tellement plus facile et plus simple!On a deux tv chez nous, une de 13 pouces en haut et une autre de 21 en bas. Oui, oui, vous avez bien lu, pas d'écran plat! (On est bizarre hein???? Un jour peut-être mais on s'entend l'Homme et moi:30 pouces c'est le maximum d'espace qu'on aurait à lui accorder.)

C'est un dur combat la télé. On veut leur donner ce qu'il y a de mieux, on ne les veut pas trop extraterrestre non plus au travers des amis. On veut que ce soit vivable, agréable dans la maison, pas trop le bordel, mais on se rappel qu'on a choisit d'avoir des enfants, les 4. La vie dans la maison, les traineries et le bruit venaient avec....on ne demandera quand même pas a une tv de nous en sortir???!!!?

Et vous la tv, vous la gérez? Comment? Peut-être encore avez vous un autre monstre?

J'ai un autre monstre qui a surgit, il y a une heure de ça....jeune homme a l'air piteu, main sur l'oreille..."Maman, ça fait mal"

NNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOONNNNNNNN!!!!

Je vous en conjure, on a amplement donné depuis septembre....






4 commentaires:

  1. C'est un dilemme constant la télé ici. Je trouve que ça ouvre sur le monde. Fiston de 10 ans nous pose des questions, on commence à échanger des opinions et des valeurs, etc. Mais je trouve aussi que c'est débilitant. J'essaie de doser mais plus souvent qu'autrement, je culpabilise...

    RépondreSupprimer
  2. Ici, la télé est permise. Pas en mangeant. Et comme tu le dis, ils doivent jouer dehors avant de "s'éfouerrer" devant.

    Je trouve la télévision pratique pour l'avant souper ou quand on revient d'une grosse journée et qu'ils ne s'endurent plus les fesses collées et qu'il est trop tôt pour les coucher...

    Mais la télé n'est pas ouverte en continu. Elle se ferme tôt les weekends pour s'ouvrir tard en fin de journée.

    Un bon dosage. Mais je ne suis pas contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas contre non plus...en âge préscolaire ça me dérange beaucoup par contre. Quand je lis sur FB des parents qui trouvent merveilleux de voir leurs rejetons de 9 mois, s'émerveiller sur les mélodilous dans sa chaise haute pendant qu'il dejeune, je me dis: pauvre enfant?(version poli) ..quand ils vieillissent, on peut en tirer du positif, faut savoir gérer.

      Supprimer
  3. Ici, c'Est le matin (parce que notre grand se lève à 5h!!!) avant le déjeuner puis ensuite c'est pour les Étoiles du dodo de 19h ou celui de 20h (dépendamment de l'horaire de la soirée et des activités.) Le week-end, pendant la sieste des petits (et de maman) notre grand a accès èa sa console de jeux sinon...c'Est non.
    Je trouve ça difficile par contre car je suis moi-même une Geek...iPhone, iPad, le portable... parfois.. c'Est eux qui me reprennent!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer