jeudi 23 février 2012

Passion photo

Il n'y a pas très longtemps, en vous parlant de mes lectures favorites pour enfant, je vous ai mentionnée à quel point la lecture à toujours fait partie de ma vie. Et bien, s'il y a un autre passe-temps qui fait partie de ma vie depuis des lustres(mis à part le ski alpin); c'est la photographie. D'autant plus que grossesses et maternité ne l'empêche en rien!!!

J'ai reçu mon premier appareil photo, a l'âge de 10 ou 11 ans. Un Kodak. Puis on suivi dans la maison un minolta hi-matic, un 7s, un f700....Plus tard je suis passée a Canon, un rebel, encore en argentique puis finalement au numérique.... J'ai fais mes premiers passages en chambre noire(si on peut appelée ça ainsi...mon frère avait transformé le dessous de l'escalier afin de développé de la pellicule) j'avais environ 12 ans. J'ai remis sur pied celle de la Polyvalente, l'ai fréquenté assidûment. Je suis ensuite passée à celle du Cegep. Je pouvais passée des journée à développer et tirer. J'adorais l'odeur des acides...(Et je vous fait une confidence, ça me manque ces heures-là et l'odeur...de précieux moments!)

Zach cuisine
J'ai explorée la photo sous plusieurs aspects. Ce qui m'a permis de découvrir que j'aime la photo sans flash, travailler la lumière du jour; merveilleux! Ça m'a aussi permis de découvrir que je déteste les photos prises en studio(même si j'y ai travaillée), ça manque de vrai. J'ai une préférence marquée pour le portrait et les photos de sports, mais le paysage me va aussi. Au fil du temps, j'ai partagée cette passion avec plusieurs personnes; certaines m'ont servi de modèle,certaine m'ont accompagnées dans les chambres noires, d'autres ont été des compagnons "d'expédition photo".

J'aime des photos pour diverses raisons...Il y a les photos souvenirs, celles qu'au-delà de la qualité d'image, on aime le moment, ce qu''il évoque. Puis il y a tout les aspects techniques; la lumière, la profondeur de champs, le cadrage... Mais je suis un peu puriste...À mon avis, sur un appareil reflex, il ne devrait pas y avoir de mode "automatique" que du full manuel....Tant qu'à avoir un appareil, autant savoir s'en servir! Je déteste les photos retravaillée....(sauf celle prise avec un iphone, ipod et ipad...comme la qualité est plutôt piètre...) Le talent c'est réussir à faire de quoi de bien au départ...si non, tout le monde est capable...

Bébé Charlie
J'adore fouiller dans les photos, que ce soit sur facebook, sur instagram... Comme pour le reste, il y a de ces photographes que j'adore. Ce que j'aime dans la photo, c'est que l'image me fasse "sentir" le moment.(et je me permets de mentionnée que MC Lebel, tu excelles là dedans....vraiment t'as un don de nous faire sentir le moment). J'aime "saisir" des moments de la vraie vie, j'aime pas trop le;" a go on fait la photo...."

On sent l'action, sans le sujet...
Je peux prendre quelques centaines de photos par mois. Non non, rassurez-vous je ne fais pas tout imprimer, que les meilleures. Et rassurez-vous encore; a part l'homme, je ne harcèle personne avec mes photos. Il n'y a que lui que j'assoie devant l'ordi pour regarder mes dernières "merveilles". Ceux qui ont envie d'en voir n'ont qu'a jeter un oeil sur FB ou instagram, je n'écoeure personne!

Celle là, j'aime l'image "d'Équipe"
Vous vous en doutez, depuis que les enfants sont là, ils sont devenus mes sujets principaux(raison de plus de pas tanner le monde avec ça). Comme, ils doivent subir ce tripe, eux aussi ont développé le goût de la photo. Éliott a demandé a avoir un appareil, ça viendra sûrement bientôt! L'autre jour il est tombé sur le boîtier d'un vieil hi-matic(ok, j'entends déjà mon frère le réclamer...il est fini, pas réparable:oublie-le). Il voulait savoir a quoi sert "la petite clenche". Son expression quand je lui ai expliquer qu'autrefois, on devait mettre une pellicule, et que ça, c'était pour la faire avancer...J'ai trouvé une dite pellicule pour lui montrer, expliquer qu'on allait au magasin faire développer. Non pas de petit écran derrière, ni à l'ordi...J'aurais fait débarquer un tyrannosaure dans le salon, ça aurait été pareil!(remarquez que je suis pas sure qu'il est pas allé vérifier dans son dictionnaire des dinosaures s'il ne trouverait pas le boîtier qu'il avait en main!) Eeeuuuh jeune homme, j'ai des photo de toi provenant  d'argentique et t'as à peine 5 ans alors cesse de me faire sentir comme venant d'une autre époque!
Encore Bébé Charlie alias petit Buddha
Voici quelques nouvelles de la famille en rafale parce que je sais que quelque uns d'entre-vous me lisez surtout pour ça...

Et bien les enfants ont commencés des cours de natation privés. Yé, ça avance mille fois plus vite, et ils ne se gèlent plus les fesses au mur dans un cours bcp trop peuplés, dans un piscine surchargée avec des moniteurs trop peu nombreux(sincèrement, je les plains).

En fin de semaine:compétition de patinage de vitesse pour les petits hommes, ce sera une première pour Zach. Je reviendrais sans aucun doute là-dessus la semaine prochaine.

Réflexion
Sam adore la danse et sensamerveille. Elle s'adapte très bien à ses nouvelles activités, et les trouve bien évidemment trop peu nombreuses!

Bébé Charlie multiplie les mots nouveaux. Grimpent toujours et encore plus! Et elle a recommencée à dormir comme un bébé comme un adulte.

Si non, j'ai envie de le dire: quel hiver de merde on a!!!! Y'a pas de neige. Une vraie bordée? Ben là on l'attend toujours. Il fait chaud, ya de la slush partout...on vit un mois de mars de 16 semaines cette année! C'est chiant pour la patinoire, du moment qu'elle redevient potable:nouveau redoux! C'est chiant parce qu'on sort les grosses mitaines, ressort les petites, range les petites, ressort les grosses. C'est chiant parce que ça prendrait des bottes de pluie, mais le lendemain des crampons d'escalade. Bref c'est chiant tout court. Je réclame haut et fort un hiver digne des hivers québécois avant ses pieds de neige qui n'en finissent plus de finir!

En prime, je vous impose quelques unes de mes photos que j'aime bien(pour une fois, je me permets)...
On sent l'amour, non???
best voyage, best ville, best run de ski

Le fleuve, je me tanne jamais!

L'effet de la lumière: magique!

8 commentaires:

  1. T'est photo sont vraiment toutes magnifique !!!!
    Marie-Eve

    RépondreSupprimer
  2. IL faudrait bine que j'aille te voir pour que tu puisses faire des photos de ma bedaine...comme dans le temps où j'étais ton modèle dans l'vieux Québec!!!
    Marie-C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben là!!! Je t'ai invité ce matin même!!! C'est quand tu veux.

      Supprimer
  3. Wow!!! Quelles belles photos! Celle du papa et celle du fleuve sont mes préférées...moi non plus, je ne me tanne pas du fleuve!

    RépondreSupprimer