jeudi 2 février 2012

Les sucreries et le bon jugement

Et je vais vous faire un deuxième post aujourd'hui(je suis en feu!), sur un autre texte lu ce matin, dans La Presse cette fois. (http://www.cyberpresse.ca/sciences/medecine/201202/01/01-4491727-un-age-minimum-pour-les-sucreries.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_499_section_POS1) C'est plus fort que moi, je réagis à ce texte sur les sucreries!

Je veux bien admettre que ce ne soit pas terrible ces bonbons, mais la majorité des enfants ne s'en nourrissent pas à la journée! C'est une gâterie, qu'on permet à l'occasion. Non??? Un ptit bonheur de l'enfance. Qui n'a pas d'agréables souvenirs des bonbons achetés au dépanneur du coin?(tous disparus aujourd'hui, mais ça, c'est une autre histoire!)

On(l'État)  intervient beaucoup dans la vie des gens. Avant de légiférer la vente de bonbons, pourquoi ne retire-t-on pas les cigarettes du marché??? On sait depuis fort longtemps que c'est très dangereux... N'y a t-il pas une responsabilité personnelle face à la consommation, de peu importe le produit? À mon avis, on devrait bien plus éduquer les gens, qu'imposer des lois!

À commencer par l'éducation physique et à la santé. Oui, car peut être peu de vous le savent, mais il y a aussi "et à la santé" dans le nom de ce cours, dispensé tout au long de notre carrière d'élève...les enfants devraient bouger une heure par jour, ce sont les recommandations officielles...mon garçon à 30 minutes d'éducation physique par 5 jours à l'école. Je conviens parfaitement qu'il y a une responsabilité parentale( au même titre que pour les bonbons et je l'assume complètement) mais on sait que les jeunes actifs réussissent mieux. Ne pourrait-on pas augmenter ce ratio? C'est enseigner de meilleures habitudes de vie à nos jeunes, c'est leur donner une meilleure condition physique et c'est les aider a réussir! Plutôt que d'ajouter des cours d'anglais(on sait bien que si on ne la pratique pas la deuxième langue, ça mène pas loin), on pourrait d'abord s'occuper de la santé de nos jeunes? c'est à mon sens prioritaire.

 Dans un autre temps, l'éducation à la santé est souvent oubliée dans les cours. Et ça devrait pas! C'est l'occasion parfaite pour les éduquer, entre autres sur les sucreries. Le malheur dans les cours d'éducation physique, c'est qu'une bonne partie des enseignants valorisent la performance. Un bon profs d'éducation physique, c'est celui qui fera aimer l'activité physique à ceux qui ne l'apprécie pas. Sensibiliser les jeunes, leurs donner de bonnes habitudes, c'est aussi faire disparaître bien des problèmes à long terme! C'est aussi ça l'éducation physique et à la santé.

Et puis cette manie de mettre des lois pour tout....Sur ce chemin, à quand un menu obligatoire pour tous? Des recettes interdites? Le gros bon sens svp. Enseignons aux jeunes, sensibilisons les gens, donnons leurs les ressources pour qu'ils aient un jugement éclairé mais cessons de tout imposer.... Lâchons un peu prise sur le sécurité et l'aseptisation de tout les milieux! Quelques exemples:
-Pu de balançoires dans les cours d'école, c'est trop dangereux!

-l'idéal pour mettre nos bébés face vers l'avant: 2 ans. Ok c'est plus sécuritaire(en fait, ce l'est peu importe l'âge, à quand un système de conduite face à l'arrière?) Celui qui dit que c'est l'idéal n'a assurément pas d'enfant, qui a à peine 12 mois à déjà les genoux dans le front dans son siège et qu'il veut voir de quoi..non non, ne me dites pas qu'avant 2 ans ils ne sont pas suffisamment éveillé à l'environnement(comme je lu dernièrement). Pour dire ça aussi, il faut ne pas avoir d'enfant!

-les lois sur les billets de loterie(j'aimais les "gratteux" à 5ans et je ne suis pas joueuse compulsive pour autant) si une minorité de gens ont des problèmes, c'est justement leurs problèmes

Les jeunes ont besoin de bouger, d'expérimenter. Certes le faire dans un milieu encadré est l'idéal, mais de grâce laissez les bouger et se péter la gueule une fois ou deux.... . La société à pas a payer pour une minorité. Y'a ceux qui sont compulsifs aux jeux, avec l'alcool, la drogue, qui mange trop, pas assez, ceux qui s'entraîne trop, ceux qui ne le font pas assez, ect... Je pense que la grande majorité des parents possède le jugement nécessaire afin de gérer la consommation de bonbons de leurs enfants. Et pour les autres, que voulez-vous, dans tous les milieux, il y a un pourcentage de pas doués...on y peut rien! Laissez nous vivre!

Il faut donner aux gens les outils qui leurs permettront  d'avoir de saines habitudes, qui les guideront dans leurs jugements, leurs choix,mais  laissez les faire leurs choix! Si un minorité sont dans le champs; just too bad pour eux....à l'heure des accommodements raisonnables et démesurés au nom de la religion et de la charte des droits et libertés....laissez nous choisir ce que l'on met dans l'assiette de nos enfants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire