lundi 6 février 2012

Les commotions, le sport et Sydney

Encore hier, un super reportage sur les commotions cérébrales à Découverte. En fait 3 reportages.

Le premier permet de bien comprendre ce qui est arrivé à Crosby. Intéressant. Je vous fais une confidence, j'adore Sydney! C'est de loin , mon joueur préféré. :Le hockey, à mes yeux, perd un peu d'intérêt quand il ne joue pas! J'adore le gamin aussi. J'espère qu'il récupérera complètement. Parce qu'il rend le hockey beaucoup plus palpitant. Parce que quand quelqu'un dit que le hockey c'est sa vie, si vous ne le connaissez pas, vous pouvez pas vous imaginez à quel point ça peut l'être pour lui. Parce que c'est un jeune tellement sympathique et attachant! On admire certes le joueur, mais le gars est encore plus admirable. Rester terre à terre, simple, comme il sait le faire, malgré tout ce qui tourne autour de lui, c'est quelque chose! Aussi parce que je sais bien à quel point il doit être malheureux de pratiquement pas avoir jouer au hockey depuis un an!

Mais encore, les 2 autres reportages...nouveaux faits:
le cerveau des adolescents est plus fragile au commotion et subit plus de conséquences de ses dernières que les enfants et les adultes.
De nouvelles recherches ont confirmées que d'introduire les contacts plus tôt au hockey de permet pas de rendre les blessures.(en fait ça en augmenterait plutôt le nombre)
Ce qui confirme l'intelligence de la décision prise par la fédération québécoise de hockey au sujet des contacts physiques! Est-il possible de protéger nos jeunes?? Physiquement, dans un premiers temps. Mais aussi leurs capacités intellectuelles? On sait maintenant que non juste les commotions, mais aussi les coups plus légers, auront un impact sur tout le reste de leur vie, leur capacité à l'école, au travail, la perte de capacité lors de la vieillesse...
Peut-on se servir de ce sport, aux bases géniales, (j'en ai déjà parlé) pour enseigner des valeurs intéressantes, leurs apprendre à faire un deuxième et un troisième effort pour avoir une chance de gagner? Plutôt que de leur montrer à frapper celui qui est plus fort?(entre autre). Je veux pas reprendre l'intégralité d'anciens billets (ici, entre autre), mais quand le NHL finie par comprendre, let's go la fédération québécoise et cessez d'aller à l'inverse du gros bon sens!
Le sport c'est avant tout un moyen de faire de nos jeunes de meilleurs être humains et de leurs enseigner de saines habitudes de vie! Pensez-y....
Et oui, il y a aussi des commotions dans d'autres sports. Ce que je vais décrier c'est le manque de formation de beaucoup trop d'entraîneurs, c'est l'intérêt de l'équipe avant celui des jeunes...c'est le manque des ressources et d'encadrement avant et après une blessure. On laisse souvent dans le néant des parents qui ne connaissent pas grand chose ni au sport, ni aux blessures, ni à la réadaptation.. Je ne suis pas une adepte des milieux hypers aseptisés afin d'éviter tout les accidents. Je suis bien d'accord avec l'idée d'expérimenter, de jouer et à la limite de se "péter la gueule", un peu. Un accident, ça arrive. Quand ça se répète, c'est qu'il y a un problème...et je ne serais jamais d'accord pour hypothéquer l'avenir des enfants. Quel sport peut en valoir la peine? La santé et l'équilibre des jeunes ça n'a pas de prix....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire