jeudi 10 octobre 2013

Confession sportive

Cette semaine, je vous fais une confession à saveur sportive. La semaine dernière, j'ai mentionnée dans ma confession trouver que le sport est un excellent moyen de développer un être humain de façon globale. Bien au delà des habiletés motrices, le sport peut apporter beaucoup à des enfants(et des adultes). On y vit de magnifiques leçons de vie.
 
Un des principaux acteurs qui permettra d'établir jusqu'où le sport développera la personne, c'est bien sûr l'entraîneur. Il est clairement un rôle clé. Par contre, les parents gardent un rôle non-négligeable. Personnellement, je trouve que le sport est un "endroit" magnifique pour apprendre le sens de l'effort et du dépassement. L'endroit idéal pour apprendre à travailler fort, toujours. L'endroit idéal pour avoir la satisfaction du devoir accompli. Je suis une adepte du "si une chose mérite d'être faite, elle mérite d'être bien faite". J'accorde peu d'importance à la médaille ou au classement, l'important c'est l'effort (et le plaisir, bien sûr!) Je le dis souvent à Éliott "J'aime mieux te voir finir dernier en donnant le meilleur de toi que de te voir sur le podium sans avoir forcé". Ici, c'est notre façon d'aborder la chose. Un autre point sur lequel on insiste c'est le respect; l'éthique et l'esprit sportif. Un fondement du sport, malheureusement trop souvent perdu de vue.
 
Le respect de l'adversaire, le respect des coéquipiers, c'est essentiel à mes yeux. L'été dernier, grand garçon à fait un camp de soccer avec l'Académie Pro-foot. Je n'ai que de bons mots à dire pour eux, une qualité d'entraîneurs, un niveau technique et de transmission du savoir rarement vu à ce niveau(et ce prix!). À chaque fin de journée, les entraîneurs avaient une discussion d'éthique avec les jeunes. Un soir, je suis arrivée juste à temps pour ce moment magnifique, où ils exprimaient aux jeunes que "tu peux être le meilleur joueur au monde, si tu n'as pas de respect pour les autres, nous n'en aurons aucun pour toi. Le meilleur au monde, celui qui mérite d'être respecté, c'est celui qui est capable d'apporter les autres à élever leurs niveaux, qui va les aider. C'est celui-là qu'on va respecter." Tout à fait ce que j'en pense. Parce que même dans les sports individuels, un athlète ne sera jamais meilleur que le maillon faible de son équipe. Et peu d'athlètes s'entraînent vraiment seul, sans une équipe autour d'eux, même s'ils compétitionnent seuls. Parce que pour avancer, ils ont tout intérêt à travailler avec les autres et non contre, ou en se plaçant sur un piédestal.
 
Entendre un jeune en narguer un autre parce que lui n'a pas eu de médaille, ça me tort les tripes un peu. Ça mérite un bon sermon. Voir un jeune culpabiliser les autres participants pour sa malchance et son parent le soutenir, ça m'agresse un peu. Dans l'éthique sportive, la personne qui à le plus d'influence sur le jeune, c'est le parent. Ses réactions, ses encouragements et sa façon de motiver le jeune auront une influence notable sur l'attitude de ce dernier face à l'éthique et à la démonstration  de son esprit sportif.
 
Je fais une première confession, j'ai une tendance à crier un peu(beaucoup) pour encourager les jeunes de ma gang. Ça fait partie de la game. Où j'ai vraiment un problème, c'est quand j'entends un cri de joie parce qu'un adversaire à chuter, s'est blessé ou à fait une gaffe. Je fais ma deuxième confession, je trouve ça absolument insupportable. (que ce soit pour des jeunes de 5 ans ou dans la NHL, ça ne passe juste pas.) C'est un énorme manque de respect et cela va directement à l'encontre de l'esprit sportif. On n'a aucun ennemi dans le sport. On a des adversaires. En bon québécois, je dirais que: "ça me pompe l'air royalement". Et si par malheur le parent qui fait ça appartient au même club que moi, j'ai profondément honte. Ça entache un club au complet, ça défait l'image qu'un club peut mettre des années à se bâtir. Dans une équipe, on a juste besoin d'un impertinent pour que les cent autres personnes qui en font partie héritent de la même réputation. Et clairement, même si ce n'est pas la faute du jeune, jamais plus je ne vais l'encourager. Dernièrement, j'ai eu honte...

1 commentaire:

  1. Excellent sujet! Merci pour cette réflexion inspirante!

    (P.S. Au sujet du "piédestal" : http://www.expressio.fr/expressions/mettre-sur-un-piedestal-tomber-de-son-piedestal.php)

    RépondreSupprimer