samedi 5 octobre 2013

Petit bonheur d'automne

J'ai déjà mentionné que j'adore l'automne?

Et oui, j'adore l'automne et ses journées fraîches. J'adore passer des journée dehors à m'amuser avec les enfants. L'automne, c'est l'annonce de l'hiver qui s'en vient.  J'adore aller marcher dans les montagnes, j'adore le fleuve en automne. C'est si beau les grandes marées!(une fois par vingt ans elles font pas mal de dégâts mais c'est un magnifique spectacle à voir). J'adorais les longues sorties de vélo de montagne automnales, encore plus celles sous la pluie.(je mets ça au passé parce qu'avec quatre enfants, elles sont très rares ces sorties!) Quel bonheur d'aller jouer dans les feuilles avec les enfants. J'adore les journées dehors au frais, ça fait se sentir vivant, je trouve.
Et quoi de mieux, après une bonne journée dehors à prendre l'air, qu'un petit apéro entre amis? Un de mes grands plaisirs coupables, c'est le vin chaud, je l'avoue. Après une bonne journée de ski, que du bonheur. La parfaite variante automnale au vin chaud? Le cidre chaud. Idéalement, on se prépare un gros pot d'épices à l'automne, qui pourra nous suivre jusqu'au printemps. Pour se faire, préalablement, faire sécher au four environ 3/4 de tasse d'écorces d'oranges et de citrons.(personnellement, je préfère avec seulement une légère touche de citron). Une fois les écorces refroidies, je les dépose dans un bol. J'ajoute la même quantité de bâtons de cannelle cassés en gros morceaux. Reste à ajouter à part égale des graines de piment de la Jamaïque et des clous de girofle. J'y vais à l'œil mais je dirais 4-5 cuillère à soupe de chaque. Bien sur, chacun adapte la recette selon ses goûts. C'est comme la sauce à spag, le bonheur de la chose c'est qu'il n'y a pas un endroit où ça goûte la même chose! Je mélange le tout et le dépose dans un pot Masson. Quand l'envie nous prend de déguster un bon cidre(ou vin) chaud ne reste plus qu'à porter à ébullition le cidre avec le mélange d'épices(environ 1 cuillère à soupe par 2 tasses de cidre), couvrir et laisser mijoter au feu doux pour une vingtaine de minutes puis passer au tamis. Et enfin; savourer. Peut-être devant un feu, entre amis, pour en peu plus de bonheur. Et pourquoi pas en se régalant d'une bonne tarte aux pommes sans gluten ou encore des pommes au four en croûte, question de passer le surplus de pommes cueillies le week-end précédent?  Avouez que ça donne le goût...
Bon automne!
« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire