jeudi 17 octobre 2013

Jeudi confession; réussite scolaire

Si jamais Éliott lit mon blogue un de ces jours, il sera sûrement très heureux de ma confession d'aujourd'hui.  Je me confesse en partant, par pur orgueil, j'empêche mon fils d'avoir une meilleure note à l'école. C'est ce qu'il me chante depuis quelques jours en tout cas.
 
Depuis quelques semaines, grand garçon parlait des saisons à l'école. Thème qui ne l'emballait pas particulièrement; bébé, niaiseux, vraiment trop fafa, je les ai tous entendus! La semaine dernière, délivrance, c'était l'évaluation. Ils allaient ensuite passer à un autre thème. Il revient donc à la maison, outré, avec une note de 24/25. Son premier point perdu de l'année et l'enseignante qui, selon lui, ne veut pas entendre qu'elle est dans le champs. Où il l'a perdu ce foutu point? Il y avait une question qui demandait: " Dans quelle saison:(et là il y avait une liste de peut-être dix actions)?" Donc à : Dans quelle saison ramasse-t-on les feuilles?" , fiston à répondu au printemps et a perdu son point.
 
Ici, ça fait deux automnes qu'on racle, (principalement pour installer la patinoire), on fait un gros tas de feuilles et une maison sous les feuilles avec les buts de hockey. On la laisse là parce que les enfants s'y amusent beaucoup, on finit par être dans le jus et la neige finit par arriver. Fait que notre tas de feuilles, on l'a ramassé au printemps les deux dernières années... Jamais deux sans trois? Je sais pas, pour l'instant, la grosse majorité des feuilles est encore dans les arbres; on est pas rendu là!
 
 
Donc, quand j'ai dit à fiston:"Non mais tout le monde ramasse ses feuilles l'automne. Elle a raison, c'est nous qui remettons à plus tard et qui finissons par pas le faire quand cela en serait le temps." il a demandé que j'écrive à son enseignante pour lui expliquer "la situation". Euh...No way. Bien évidemment, j'ai eu droit à tout un discours parce que je suis "pas responsable et que je fais pas mes tâches à temps, lui il perd des points. C'est mon devoir de le défendre et de dire qu'il a raison". Bon, il aura peut-être pas son point à cause de moi mais il a, je crois, de bonne chance d'être en nomination aux prochains Oscar pour le meilleur acteur scène dramatique.
 
Comme je disais, no way que je vais écrire à une enseignante pour lui expliquer que je ramasse les feuilles sur mon terrain seulement au printemps depuis 2 ans. Et par le fait même, avoir l'air d'une folle qui veut à tout prix donner raison à son enfant(même s'il a raison) et qui se lamente pour un seul foutu point. C'est pas comme si ce point là allait changer de quoi à sa réussite... Il y a de bonnes chances que, vue sa génétique, il me rappelle le jour de ses 20 ans que lorsqu'il était en troisième année, je lui ai fais perdre son premier point dans ses examens mais je suis prête à vivre avec ça. Bien oui, par pur orgueil, j'empêche mon fils d'avoir de meilleures notes à l'école...
 

2 commentaires:

  1. Pouhaha je te vois aller expliquer ça à sa prof! Hihihi

    RépondreSupprimer
  2. Oufff... Il est euh... persévérant, Éliott! Mais je vois plusieurs points positifs à ce que vous n'appeliez pas la professeure!
    1- Il va apprendre que ce n'est pas la fin du monde de ne pas avoir la note parfaite... Personne n'est parfait de toute façon!
    2- S'il veut vraiment avoir son point, il faut qu'il trouve une façon de l'expliquer lui-même à sa prof pour qu'elle le lui donne... Négociation 101!
    3- Il va apprendre que quand, dans une question, le pronom utilisé est "on", on ne parle pas de sa famille en particulier, mais bien de tout le monde en général!
    4- Au lieu de vous rappeler le jour de ses 20 ans pour vous reprocher ça, il va peut-être vous appeler pour vous annoncer qu'il est en nomination aux Oscars! ;) Non mais sans blague, bon courage pour trouver une façon de lui faire comprendre que ce n'est pas la fin du monde... Pas facile!

    RépondreSupprimer