mercredi 16 octobre 2013

Morphée et les enfants

Comment se passe la routine du dodo chez vous? Ici, ces temps-ci, ça se passe à moitié bien. Les bras de Morphée sont pas toujours aussi intéressant qu'on veut bien nous le faire croire... Hé hé. Je ris un peu, c'est bon pour mon moral! Ce n'est pas si pire que ça, j'exagère. Mais justement, il n'y a pas très longtemps, je lisais sur un forum à propos de ce fameux moment. Quelle est la méthode miracle? De quelle façon doit-on procéder? Mon expérience de maman de meute me fait dire qu'on fait de notre mieux avec les enfants que l'on a! Ce n'est pas parce qu'une méthode fonctionne à merveille avec un enfant, qu'elle aura le même effet sur un autre.
 
 
Grand garçon et Poulette sont particulièrement faciles à coucher. Ils y vont souvent d'eux mêmes, sans qu'on ait à dire que c'est l'heure. Poulette demande qu'on aille la porter et son bisou-colle-colle. Souvent, on fait un peu de lecture. Grand garçon va lire dans son lit. La plupart du temps, quand je vais le voir pour lui dire que c'est l'heure de dormir, il dort déjà.
 
La Petite Lionne et Zach, c'est le combat inverse. Totalement. C'est le festival des raisons pour se relever. Avec Zach, mon meilleur hit, c'est de l'envoyer au lit en lui disant que s'il reste couché sagement dix minutes, on va aller lui lire une histoire. Si on est chanceux, il va s'endormir après l'histoire. Ça marche environ un soir sur quatre. Les autres, il a envie de pipi, il a soif, il a mal brossé ses dents, etc. On a pas essayé toutes les méthodes sauf la camisole de force et les contentions. ;-)  Sérieusement, le plus efficace avec lui, ça reste d'ignorer ses aller-retour. Avec la Lionne, un mot d'ordre pour l'endormir, la coller. Le problème majeur avec Lionne et le dodo c'est les siestes dans la journée. Idéalement, j'essaie qu'elle n'en fasse pas. Dans ce temps là, les soirées se passent très bien. Par contre, si on sort en voiture dans la journée et qu'elle s'endort, même si ce n'est qu'un petit dix minutes,  je sais parfaitement qu'elle ne sera pas couché avant 22h.
 
Peu importe l'enfant, il y a un moment incontournable avant le sommeil chez nous; la lecture. Ils ont tous un endroit pour ranger des livres près de leur lit. Quelques fois ce sont eux qui lisent(ou regarde des livres), quelques fois c'est nous. Mais c'est un rendez-vous immanquable. En entraînement on parle souvent du "retour au calme" à la fin d'une séance. Je trouve que la lecture avant de se coucher représente à merveille ce moment important.
 
 
Quand ils étaient bébés, j'adorais masser les enfants avant le dernier boire de la journée. C'était un moment magique qui les calmait vraiment bien. Un petit moment seul avec maman, tout en douceur. J'avais acheté un disque de berceuses d'un peu partout dans le monde, musique parfaite pour ce moment. Ils ont tous adoré. Les enfants vieillissants, les massages sont devenus plus rares mais ils en demandent encore à l'occasion. Que ce soit le massage ou la lecture, ce moment est toujours précédé de la première étape dans la routine du soir, le bain ou la douche.
 
Je dois confesser que j'adore l'odeur des enfants quand ils sortent de la douche. Je confesse aussi que malgré qu'ils ne soient plus des bébés, je continue d'acheter régulièrement les produits JOHNSON’SMD Baby.

Quelques fois
je fais plaisir à ma Poulette et je lui achètes la gamme JOHNSON’SMD BEDTIMEMD qu'elle adore. Par contre, de façon générale, je penche plutôt vers les produits JOHNSON’SMD NATURALMD qui sont sans paraben, teinture et phtalate. Plus ils grandissent, moins le moment  du bain en est un de jeux et plus il participe à amener le calme. On s'avouera qu'il y a un moment où pour les enfants, le bain n'est plus vraiment relaxant...(ce moment venu, je transférais souvent vers la douche. Bien qu'ils peuvent toujours y jouer, c'est moins exaltant que dans le bain!)
 
Et vous, ca se passe comment le dodo chez vous? Avez-vous trouver la méthode magique? C'est un moment tranquille? Une tempête? Un ou l'autre selon...?
 
 
« Divulgation : Je participe à la campagne JOHNSON’SMD NATURALMD organisée par Mom Central Canada pour le compte de JOHNSON’SMD NATURALMD. En échange de l’expression franche de mon opinion et en guise de remerciement pour ma participation, je reçois certains avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »



1 commentaire:

  1. Je n'ai pas trouvé une méthode "magique" chez nous et chaque nuit, c'est une tempête avez nos cinq enfants! C'est presque 21h quand tout le monde reste au lit (la routine du dodo commence à 20h)!

    Jenna Em

    RépondreSupprimer