mercredi 5 février 2014

Avouons-le; ça part croche.

À deux jours de l'ouverture officielle des jeux, au moment où plusieurs athlètes sont sur place, les critiques se font plus nombreuses que jamais. 

Il y a eu la corruption, la quantité d'argent dépensé, les travailleurs non-payés, les infra-structures d'accueil pas prêtes, les billets non vendus... Ces jeux, ce sera avant tout les jeux de l'ego du Président de la Russie. Et je pense que tout, mais vraiment tout, a été et sera mis à oeuvre afin qu'il soit gonflé au maximum. Je sais, le Canada espère les gagner ces jeux. Théoriquement, on devrait être très bien placé au classement, je le voudrais sincèrement. Mais, j'ai hâte de voir les athlètes Russe débarquer...

À peine plus d'une semaine avant le début des jeux, deux biathlètes russes ont été suspendus pour avoir échoué des tests anti-dopage. Moment où je n'ai pu m’empêcher de penser "tiens donc, c'est maintenant que ça commence, avant même les jeux!". (oui, je sais -avant que certains me le mentionnent- je doute beaucoup de (certains) athlètes. Je crois que plusieurs sont propres, que le rêve olympique sans aide est possible mais je crois aussi qu'il y en a vraiment pas mal qui vive le rêve olympique avec de l'aide. C'est comme ça. Et de ceux qui me reproche mon scepticisme, je veux juste vous dire que certains d'entre-vous m'ont reproché de ne pas croire en la machine propre de Lance...) Pour en revenir au cas de dopage, l'union de biathlon russe s'est réunie d'urgence pour enquêter... "Comment ça, on a des athlètes sur le jus? Personne n'a rien remarqué? Comment cela a pu arriver?" Sérieusement, vous penser que ça s'est passé de même? Je suis peut-être plate mais moi je crois plus à une réunion du genre "Shit! On a mal planifié nos affaires, une semaine avant ils testent encore positifs. Appelez les médecins au PC qu'ils disent comment arranger ça!" . Comme je disais, Vladimir est prêt à tout pour gonfler son ego aux yeux du monde...et ce n'est pas le pays reconnu pour produire les athlètes les plus "cleans" au monde.

Outre le dopage, les athlètes y sont. Les critiques partent;
- En ski de bosses, la piste serait ordinaire, les sauts mal fait selon les normes sur la Coupe du monde. Saut qui n'avantage pas les meilleurs sauteurs, comme dans les 10 premiers au classement. Ça avantage qui donc?(!) Mystère!? Pas vraiment..
- Shaun White a critiqué la piste de slopestyle; intimidante qu'il dit. Moi quand Shaun White trouve une piste intimidante, je me dis qu'elle doit être foutrement dangereuse!
- La piste de ski alpin pour la descente masculine en arracherait elle aussi. Trop de virages, ce qui en fait un super-G plus qu'une descente.
- Et surement plusieurs autres à venir, malheureusement.

On peut doit critiquer haut et fort le CIO pour ce choix. Pour les conditions humaines que ça a créées. Pour avoir choisit un pays où le peuple ne profitera en rien des retombées, ni des infrastructures par la suite. Pour avoir choisit un lieu où absolument TOUT était à faire. Tout comme on pourrait fortement critiquer Pékin ou Athènes. J'espère sincèrement qu'ils finiront par revoir leurs critères selon la mission des jeux olympiques. Et je dois dire aussi qu'il me semble que les jeux d'hiver, ça doit être plus le fun en hiver. Voir les images de Mathieu Giroux qui fait son vélo du jour sur le balcon de sa chambre en bedaine, ça manque un peu d'hiver pour moi!

Mais tout ça, ce n'est pas la faute des athlètes. Ils ont travaillé fort pour y être et de voir des jeunes s'accomplir, se dépasser et vivre leurs rêves; c'est beau. Et dans moins de 10 heures maintenant, les premiers à entrer en scène y seront. (pis moi, je serai à l'écoute).

Bon Jeux!

tsss.. si vous êtes sur Twitter et que vous avez envie de rire un peu, y'a le compte @SochiProblems qui est à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire