lundi 24 février 2014

La fin des jeux

Et bien voilà, c'est fini. Oui, ça m'attriste un peu. 

Un bilan des jeux; non le Canada n'a pas eu la première place. Oui, les Russes ont gagné. Les Russes ont gagné avec un Coréen qui a récolté quatre médailles en courte piste... Oups, sans lui ils sont troisième, derrière la Norvège et le Canada! Et il n'était pas le seul a s'être fait octroyé un passeport Russe dans les quatres dernières années. (En courte piste, il y avait aussi un Ukrainien qui courait pour la Russie. Un surf des neige il y a un Américain qui a récolté 2 médailles d'or pour la Russie...) Quant aux 3 médailles en ski de fond au 50km et bien laissons le temps faire son œuvre... et les scientifiques développer les tests de dopage... Oui, je doute souvent. Et là, je doute beaucoup! 

Parlant de douter, il semblerait que des nouveaux tests aient fait ressortir des cas positifs des jeux de Turin dernièrement. Pas vraiment surprenant. On verra ce qui ressortira dans 10 ans pour Sotchi. Car des athlètes qui ne savaient pas ce que contenaient les suppléments qu'ils ont consommés, c'est juste non. Premièrement, quand tu es aux Olympiques, avant d'avaler ta pilule, tu y penses. Tu SAIS (trop bien) ce que ça peut coûter. La liste des substances interdites est assez facilement disponible. Pas de raison. Encore moins de la part de joueurs de hockey qui osent prétendent ne pas savoir qu'ils n'ont pas le droit. Les gamins de  15 ans qui jouent au hockey savent parfaitement ce qu'est l'éphédrine, l'effet qu'elle a et où la trouver. Un joueur pro, qui ne savait pas...come on! C'est prendre les amateurs pour des caves, de mon point de vue. J'aurais pensé que son usage n'était plus au goût du jour par contre. 

Des jeux décevants? Oui, mais non. Oui, j'aurais bien aimé voir Charles Hamelin médaillé 3 ou 4 fois. Il a quand même une médaille d'or et quelle course il a fait! Est-ce que l'équipe de courte piste canadienne à fait pire que celle des autre pays? Je ne crois pas, chaque équipe a connu son lot de chutes. Charle Cournoyer a offert une magnifique performance, le relais féminin a aussi été superbe et il ne faudrait pas mettre le record olympique de Valérie Maltais de côté. Un bilan mitigé, je dirais. Reste que j'ai hâte de les voir patiner aux mondiaux dans deux semaines.

Certes, il y a eu de belles surprises et des déceptions. Il y a aussi des athlètes qui étaient là où on les attendaient. Je pense qu'il y a une chose qu'il faut garder en tête, les athlètes classés "chances de médailles", c'est souvent les athlètes qui se retrouvent dans le top 10. Oui, ça pourrait arriver la médaille, mais ce n'est pas une garantie. 

Là, on se donne un rendez-vous dans quatre ans.(j'écoute les jeux d'été, mais pas avec le même enthousiasme, je m'en confesse.) Quatre ans, au cours desquels j'espère que nos athlètes seront bien soutenus. Et s'il y a une chose que j'aimerais voir dans quatre ans, c'est Alex Harvey sur un podium. Parce que cette fois-ci, il était prêt et les étoiles étaient tout, sauf alignées pour lui. Un de mes athlètes préférés Harvey, pour le côté athlète tant que personnalité.

Je tiens aussi à souligner le fait que Crosby a donné des entrevues en français aux médias Québécois après la victoire. Y'a des joueurs du canadien qui devrait prendre des notes... 

Ma dernière pensée pour les olympiques, c'est à quel point le sport peut être un magnifique moyen de transmettre des valeurs, à quel point ça apporte de magnifiques modèles à nos jeunes. À quel point quand nos jeunes accrochent, ces modèles peuvent devenir des leviers importants dans leurs vies. À quel point on peut presque tout apprendre dans le sport...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire