lundi 3 février 2014

"Fermez le robinet!"

"Fermez le robinet" doit certainement être l'une des phrases que je répète le plus souvent dans une journée. Je l'ai déjà dit, je ne me considère pas comme une écolo de haut niveau mais je fais des efforts quotidiennement en ce sens et j'essaie de sensibiliser les enfants le plus possible à l’importance de respecter l'environnement et de faire les bons choix.

L'accès facile à l'eau que nous connaissons fait que pour plusieurs, c'est une ressource inépuisable à laquelle ils n'accordent que peu d’intérêt. J'avoue que l'été, quand je fais mes sorties de course, il m'arrive régulièrement de revenir en chialant. En chialant contre ceux qui arrose leur gazon chaque soir où la ville le permet. Et là je dis gazon mais j'aurais aussi pu dire leur terrain et la moitié de la rue. Je trouve cela déplorable. Tout comme ceux qui nettoie leur allée pour voitures à l'arrosoir. Je trouve important de réaliser que cette ressource n'est pas sans limite et que tout cela à un coût. 

Donc, "fermez le robinet" ça revient souvent chez nous. Les enfants ont bien compris le principe théorique mais l'application s'avère parfois plus pénible. On continue d'insister. Quand on a eu à changer une toilette, on a aussi prit l'option plus écolo. Si notre conscience était satisfaite de notre choix, je me serais bien passé de la proximité avec le siphon que ça a créé. Parce que sans aucun doute, il y a une règle écrite quelque part qui dit que la quantité de papier de toilette utilisée doit être inversement proportionnelle à la taille des mains qui le prend sur le rouleau. Un certain temps, on à pensé ouvrir les murs et démancher les tuyaux car on avait la certitude qu'un jouet avait du y passer et était resté pris dans un coude.

Ma joyeuse équipe de testeurs
Puis, il y a quelques semaines, j'ai reçu un ensemble pour me livrer au "test secoue" du nouveau papier de toilette MAJESTA e.z flush. Nous avons commencé à utiliser le papier en le recevant mais sans faire le test immédiatement. Hier, nous avons finalement procédé au test avec la meute, sous la direction de grand garçon. Le test est plutôt simple. Deux bouteilles d'eau. Deux rouleaux de papier de toilette. (le MAJESTA e.z flush et un autre d'une marque populaire). On dépose cinq carrés d'un papier dans la bouteille, cinq de l'autre dans la deuxième bouteille, on secoue et on verse dans des plats. Le résultat a  été sans équivoque, le papier MAJESTA e.z flush se défait vraiment plus facilement. L'autre n'est même pas sorti de la bouteille! C'est à ce moment qu'on a remarqué que depuis que l'on utilise ce papier, nous n'utilisons plus le siphon. Vraiment??? Ici, on est de nature septique. On s'est demandé si le papier populaire n'était pas le pire sur le marché... Question d'aller au bout de nos interrogations, j'ai sorti le papier que l'on utilise habituellement et refait l'expérience. Là, le résultat était vraiment sans équivoque: il est lui aussi est resté dans la bouteille.

On remplit


On secoue 


Le résultat

À gauche, le Majesta e.z flush
à droite que de l'eau, le papier est dans la bouteille.
Ce n'était pas grand chose mais les enfants ont adoré faire cette petite expérience. Si vous voulez en apprendre plus sur le papier de toilette MAJESTA e.z. flush, c'est par ici.. Majesta vous offre également la possibilité de gagner de nombreux prix en vous rendant sur la page du concours ou sur leur page facebook. Allez vous inscrire chaque jour entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014 pour le tirage e.z. Days de 25 000$ et courez la chance de gagner l'un des cinq grands prix de 3000$ de marathon shopping, l'un des 24 prix bimensuels de 50$ ou encore l'un des 360 prix quotidiens de produits MAJESTA.

L'expérience a permis de susciter une belle discussion sur l'économie d'eau et les moyens à prendre pour y parvenir. Ils ont identifié quelques points, comme prendre des douches moins longues et bien sûr, ils étaient tous d'accord pour éviter de laisser couler le robinet inutilement!

« Divulgation : Je participe à la campagne MAJESTA e.z Days  organisée par Mom Central Canada et j’en retire quelques avantages. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire