lundi 10 février 2014

Février (et le chocolat!)

La semaine prochaine, ce sera la St-Valentin. Déjà! Chez-nous on a pas l'habitude de fêter la Saint-Valentin mais  toutes les raisons sont bonnes pour s'offrir un peu de chocolat. Plusieurs diront que c'est un cadeau qui manque d'originalité mais pour moi, c'est toujours un excellent choix! Les enfants adorent eux aussi. En achetant des moules pour les diverses fêtes, on peut fabriquer une petite gâterie d'occasion simple et rapide à réaliser qui fera le bonheur de tous. Un classique chez-nous c'est (tel que nommé par la meute) "le chocolat qui pique". En fait, j'ajoute simplement un mélange de noix épicées au chipotlé dans le chocolat. Rien de plus simple à faire!

Afin de réaliser le mélange de noix au chipotlé vous aurez besoin de:
- 4 tasses de noix mélangées(habituellement je mélange des noix de cajou et des amandes mais c'est selon votre imagination et vos goûts)
- 2 blancs d’œufs
- 1 à 2 cuillère(s) à thé de sel de mer
- le zeste de 2 limes
- 2 cuillères à soupe de cassonade (on peut remplacer par du miel)
- 3 cuillères à thé de piment chipotlé broyé
- 3 cuillères à thé de poivre au citron
- 3/4 de cuillère à thé de paprika

On préchauffe le four à 350. À l'aide d'un mortier, on écrase le sel et le zeste de lime jusqu'à l'obtention d'une pâte. (personnellement, j’arrête de mélanger quand le tout est homogène même si le mélange se fragmente encore.) Ensuite on y ajoute la cassonade et les épices et on mélange. Dans un bol, mélanger les noix et les blancs d’œufs, ajouter les épices et bien mélanger le tout. Déposer un papier parchemin sur un plaque à biscuit et y étendre les noix. Mettre au four pour 12 à 15 minutes. Laisser ensuite refroidir une dizaine de minutes avant de séparer les noix. Ensuite je laisse les noix bien refroidir pendant une trentaine de minutes. 

Une fois les noix à la température de la pièce, je vais hacher grossièrement la quantité requise pour faire les chocolats. J'utilise une tasse du mélange de noix par 250 grammes de chocolat. Que ce soit du chocolat noir, au lait ou blanc, c'est très bon! En fait, il n'y a pas de secret pour que ce soit succulent, il suffit d'acheter du chocolat de qualité. Donc, on fait fondre le chocolat au bain-marie avec un filet d'huile d'olive. Une fois le chocolat fondu, on ajoute le mélange de noix. Soit on coule le chocolat dans des moules, soit on le coule dans un plat auquel on aura ajouté un papier parchemin et hop(!) au frigo.

Inquiétez-vous pas, la quantité de noix non-utilisées passe habituellement très rapidement, il suffit de les laisser dans un bol sur le coin du comptoir ou de la table du salon!

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire