mardi 4 février 2014

Plus que trois jours

Je pense bien que c'est aujourd'hui que je commence à vous tanner vraiment souvent avec les Jeux Olympiques. Il reste trois dodos. Que trois, avant l'ouverture officielle. Trois dodos et je colle sur mon sofa pour deux semaines.(et je suis tellement gaga des jeux, qu'il est fort possible que je me lève pour écouter mes épreuves préférées aux petites heures du matin et que je les réécoute le soir venu. Je suis de même!) 

Il me semble qu'il n'y a pas longtemps, j'expliquais à grand garçon que dans deux ans(!) ce serait les olympiques d'hiver et que l'on pourrait regarder tout plein de patinage de vitesse. "Deux ans!?" qu'il m'avait répondu, "mais c'est vraiment long, tsé. Je vais avoir 7 ans..." Je m'en souviens comme si c'était hier. Et là, dans quelques jours, on va écouter le "tout plein de patinage de vitesse".

Oui, ça m'emballe vrai-ment (trop?) ces jeux. Ce sera la première fois où on les regardera avec les enfants et qu'eux aussi seront intéressés. Ils attendent avec impatience les Charles Hamelin, Mathieu Giroux et Marianne St-Gelais. Je pense que les sœurs Dufour-Lapointe auront aussi une bonne cote ici. Je cite fiston: "Ces rares trois sœurs belles de même aux olympiques en même temps..." (Comme il n'y avait pas de virgule dans sa phrase, je me demande encore si ce qui est rare c'est trois sœurs belles de même ou trois sœurs aux olympiques en même temps..hehe)

Donc, trois dodos avant la cérémonie d'ouverture. (cherchez moi pas vendredi matin). Dans les faits, les épreuves commenceront dès jeudi dans quatre disciplines; le patinage artistique, le ski acrobatique(les bosses; yeah!), le ski alpin et le surf des neiges. Dès samedi, des médailles seront remises, dans des épreuves où le Canada se classe très bien. (Longue piste masculin et ski de bosses féminin). 

Et pour tout ceux qui se pose la question(je me la suis fait poser quelques fois). On écrit Sotchi avec le T en français. En anglais, on écrit Sochi sans le T. Les affiches et le matériel de promotion ont été fait en anglais, j'imagine que vous comprenez tous pourquoi. Bref, les deux s'écrivent. Mais tant qu'à écrire en français, je me dis que c'est aussi bien d'utiliser le français. (mon opinion). 

Avez-vous (trop) hâte vous aussi? Ou pas du tout, vous êtes de ceux que ça énervent entendre parler de sports partout pendant deux semaines?

1 commentaire:

  1. on a ajouter les postes de sport à notre forfait télé, pour être sur de voir tous les recaps. J'imagine qu'on rentre dans la catégorie de ceux qui ont hâte! jamfil

    RépondreSupprimer